Préface Anthologie sur le thème des animaux
Étude de cas : Préface Anthologie sur le thème des animaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lisa Gilbertas • 5 Janvier 2016 • Étude de cas • 668 Mots (3 Pages) • 7 245 Vues
Préface :
L’anthologie poétique est composée de quinze poèmes se différenciant par leur forme et leur auteur. Elle est oragnisé de manière chronologique pour montrer l’évolution au fil des années. Cependant, tous ces poèmes reposent sur un même thème : les animaux. Ce thème à inspiré de nombreux poètes de tous les temps. De plus, ce thème est intéressant car on peut observer la façon dont les poètes utilisent les animaux. Les animaux peuvent être utilisés dans le but de dénoncer les défauts des hommes, d’évoquer les amours perdues, la condition du poète, les femmes…
J’ai décidé de prendre ce thème car pour moi, les animaux sont capable de symboliser beaucoup de choses. De plus, ils sont universels et connu de tous. Donc chaque poèmes ayant ce thème est capable d’avoir une moralité compris de tous.
Premièrement, l’anthologie commencera par un Extrait de Les amours de Cassandres écrit en 1552 par Pierre de Ronsard avec « Comme un chevreuil ». Le poète utilise la métaphore animale pour y décrire la vision de l'être aimé, de ses sentiments et de sa vision de l'amour.
Ensuite, nous verrons deux fables de Jean de LA FONTAINE de 1668 extraites des Fables : «La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf » et « Le loup et l’agneau » qui dénonce grâce au symbolisme animalier, les défauts des Hommes.
Dans le poème « Le papillon » de Lamartine tiré des Nouvelles Méditations Poétiques de 1823, l'auteur utilise la métaphore du papillon pour y évoquer le sens éphémère de la vie.
Nous poursuivrons cette anthologie avec « Le Chat » de Charles Baudelaire qui reflète l’image de la femme de part son regard. C’est un extrait du recueil intitulé Les Fleurs Du Mal datant de 1847
« Les baraques de la foire » de Victor Hugo issu des Contemplations, et écrit entre 1841 et 1855, nous montre l’immensité de la nature et ce à quoi est réduit ce noble animal, le lion. On peut donc penser que Victor Hugo souhaite faire réfléchir le lecteur sur la place qu’il a pris sur la nature.
Le poème « Dans les bois » de Nerval, extrait du receuil Odelettes de 1853. Ce poème raconte est la vie d'un oiseau décomposé en trois saisons.
Ensuite, nous verrons « L’hirondelle au printemps cherche les vieilles tours », qui est un poème extrait du recueil Contemplations de Victor Hugo écrit en 1856. Dans ce poème, Victor Hugo compare les oiseaux aux humains.
« L’Albatros » de Charles Baudelaire est une poésie écrite en 1859 extraite de la deuxième partie Des Fleurs Du Mal. Cette poésie reflète la condition du poète à travers l’Albatros.
« Les chevaux de bois » de Paul Verlaine tiré du recueil Romance sans paroles et écrit en 1872 est la description d'un manège où le poète personnifie les chevaux de bois
Dans le genre poésie nouvelle du Calligramme inventé par Guillaume Apollinaire, nous verrons « L’écrevisse », un bref poème du recueil Le bestiaire écrit en 1911. Guillaume Apollinaire compare dans ce poème l’écrevisse et le genre humain.
« La Colombe », de Guillaume Apollinaire du recueil Le Bestiaire de 1911, est une suggestion sur les amours perdues et la mélancolie sur le fond de la guerre.
Ensuite, le poème de Paul Valéry écrit en 1919 intitulé « L’abeille » est un
...