LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Préambule , Olympes de Gouges

Commentaire de texte : Préambule , Olympes de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  923 Mots (4 Pages)  •  563 Vues

Page 1 sur 4

Le Préambule , Déclaration des droits de la femme

Introduction

La déclaration des droits de la femme fut écrit en 1791 par Olympes de Gouges une femme de lettre qui s’inscrit dans le mouvement des lumière par ses œuvres progressistes qui militent pour l’égalité.

Le féminisme combatif d’Olympes de Gouges fait d’elle une figure singulière et marquante de la révolution Française.

La déclaration des droits de la femme demeure son texte le plus connu , il s’agit d’une réécriture des droits de l’homme et du citoyen de 1789 pour énoncer les principes de l’égalité entre les sexes.

Olympes de Gouges meurt guillotiné en 1793 pour avoir dénoncé les massacres commis au nom de la révolution.

Problématique

La problématique de ce texte sera « En quoi ce préambule justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les Hommes et les Femmes ? »

Annonce du Plan

J’ai choisie de diviser ce texte en 3 partie. La première partie est constitué de la 1ère phrase et se nommera « L’appelle d’Olympe de Gouges ». La seconde partie sera constitué du paragraphe suivant et se nommera « Une constitution égalitaire » et enfin la 3ème partie constitué du dernier paragraphe se nommera « L’Introduction aux droits ».

L’appelle d’Olympe de Gouges

Le préambule s’ouvre sur une énumération ,ce qui produit un effet rhétorique.

L’autrice désigne ainsi toutes les femmes par périphrases.

Ces périphrases souligne également la puissance des liens qui unissent les femmes aux hommes du au choix des mots « mères , filles , sœurs ».

L’apposition permet à Olympe de Gouges de glisser du biologique au politique.

Elle rappelle ainsi que les femmes , par leurs importances dans la société, peuvent , autant que les hommes représenté la nation.

La nation constitue donc une organisation politique qui s’oppose à la monarchie de droit divin , selon laquelle le roi est choisi par dieu.

L’emploi du présent de l’indicatif « demandent » indique la volonté de voir une société changeante , non pas pour l’avenir mais pour le présent voir dans l’urgence.

En demandant à ce que les femmes se constituent en assemblée national , Olympes de Gouges aspire à une révolution dans la révolution , afin que les femmes soient libérés autant que les hommes de la tyrannie.

Une constitution égalitaire

Olympe de Gouges considère que (V.3) , l’accumulation juge sévèrement qui maintient volontairement la femme dans un état de dépendance.

Il en résulte donc (V.4).

D’après l’autrice , ces désordre sociaux proviennent du mépris que subissent les femmes. Son diagnostic considère la misogynie comme la maladie qui affecte tout la corps social.

Après ce sévère diagnostic, Olympe de Gouges expose la solution: faire une constitution qui égalisent les deux sexes. Ainsi (V.4 /5) ,cette énumération

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com