Plan dissertation le héros doit il étre un héros
Dissertation : Plan dissertation le héros doit il étre un héros. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar fesfgsefsef • 23 Mars 2020 • Dissertation • 428 Mots (2 Pages) • 948 Vues
Dissertation français
le roman est apparu au moyen age et peut se définir comme un genre narratif en prose. Il est caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle. Mais il a d’abord était écrit en vers et jouait sur les assonasses au XII siècle. Avant d’être mit en prose au début du XIII siècle.
Son évolution dans l’histoire littéraire a essentiellement été conditionnée par celle des personnages dont il narrait les aventures. Mais les romans qui parlait au début de chevaliers légendaire et de récits pastoraux, sont petit à petit devenu plus réaliste et proche de nous avec les mouvements du réalisme et du naturalisme par exemple.
Il serait donc intéressant de nous demander si, le personnage doit être un héros dans le roman. Le héros est caractérisé par les valeurs qu’il incarne et et le contrôle du destin sur sa vie.
Nous analyserons en premier temps l’avantage que peut avoir un personnage héroïque en nous faisant rêver. Ensuite, nous étudierons au contraire la vocation de certains à être proches de nous, à nous ressembler en étant plus humains, et donc forcément en étant moins héroïques. Enfin, nous montrerons que la gageure de l’écriture romanesque est justement de transformer des personnages médiocres en héros.
I/Des héros pour faire rêver
1)Les héros parfait
exemple: la princesse de Clève,jean Valjean
2)Les héros qui provoque de fort sentiments chez le lecteur
exemple: Vautrin dans le Pére Goriot de Balzac
3)Des protagoniste qui nous extraient de la banalité
exemple: d’Artagnan des trois mousquetaires
II/ Des protagoniste plus humain et proche de nous
1)Des imperfections qui nous rapproche
exemple: Momo de la vie devant soi d’Émile Ajar
2)Des faiblesse morales qui véhicule un message
exemple: le même que axe 1 partie 2
III/Même les personnage médiocres ont un sens dans le roman
1) Les anti-héros peuvent inviter à la révolte
exemple: julien dans le rouge et le noir de Stendhal
2)les choix d’écriture donnent du sens a la vie du protagoniste
exemple: préface à pierre et jean de Maupassant
3)différence entre l’idéal visée et la médiocrités du héros
exemple: Gavroche dans les misérables de Victor Hugo
Pour conclure nous avons pu constatée qu’il existe de nombreux types de héros dan les romans. Nous avons également pu observée que le héros n’aura pas toujours le même rôles dans le roman il peut faire rêver le lecteur, ou bien faire en sorte que le lecteur s’identifie a lui. Nous avons donc constaté que tout les personnage principaux sont des héros mais de différente façon, car ils incarneront différente valeurs au cours de l’histoire
...