LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé, Julien un héros?

Dissertation : Plan détaillé, Julien un héros?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2021  •  Dissertation  •  1 796 Mots (8 Pages)  •  1 866 Vues

Page 1 sur 8

                                                                 Français

                                                              Plan détaillé  

        Stendhal est un grand romancier et écrivain du 19ème siècle. Il est né le 23 janvier 1789 à Grenoble avec le nom d’Henri Beyle, il perd sa mère très tôt à l’âge de 7 ans puis reçoit un précepteur très dur et éprouve une haine contre son père. Il quitte Paris pour l’Italie, il cherche tout au long de sa vie le bonheur par l’amour, mais aura beaucoup de mésaventures avec les femmes, puis il est infecté par la pauvreté. C’est un grand admirateur de Napoléon Bonaparte et il publie son  romans Le Rouge et le Noir en 1830 puis publie un second œuvres  La Chartreuse de la Parme et meurt en 1842. Le roman Le Rouge et le Noir publié en 1830 est l’un de ces plus grands chef d’œuvre. Julien Sorel est le personnage principal de son œuvre, il a eu 2 maîtresses, Louise de Rênal soit la femme du maire de la ville M de Rênal et Mathilde de la Mole, fille du marquis de la Mole. Stendhal à d’abord appelé son roman Julien puis Le Rouge et le Noir. Le roman est divisé en deux parties : la première partie montre le parcours de Julien à Verrières, à Franche-Comté puis à Besançon et ces là qu’il rencontre Mme Rênal, son premier passion et amour et enfin son séjour au séminaire ; la deuxième partie se passe à Paris, il est le secrétaire du Marquis de Mole et tombe sur la passion de la fille du Marquis de la Mole soit Mathilde. Julien Sorel  peut-il être considéré comme un héro qu’on voit dans les romans ? Nous analyserons d’abord en quoi Julien Sorel peut-il être représenter un héro comme dans les romans, puis nous étudierons en quoi il va s’opposer au héro ce qui conduit à l’antihéros.

I- En quoi Julien Sorel peut-il être étudié comme un héro comme dans les romans :

* -Julien est d’abord un héro type des apprentissage  mais pas un héro tragique, de l’antiquité et du moyen-age car avant au temps ancien les héro faisaient fréquemment la guerre ou étaient des combattant. En effet, il rencontre Mme de Rênal et un jeu d’amoureux ce crée entre Julien et Louise de Rênal, et Julien voit ça comme un jeu de combat, de conquête militaire.

- exemple : il triomphe en faisant la combat militaire en prenant la main de Mme de Rênal une deuxième fois : « je me suis promis de le faire se soir », « il l’observer comme un ennemi avec le lequel il va falloir le battre ». Puis triomphe une seconde fois en obtenant l’amour de Mme de Rênal.

- Il a eu de nombreuse difficulté au sien de sa famille qui le méprise mais passe de paysan à précepteur puis garde d’honneur et ce sent « le plus heureux des hommes », puis secrétaire du Marquis de Mole et assiste à de réunion très secrète où il doit garder des secrets et enfin nommé lieutenant de hussard puis chevalier de la Vernaye : « Monsieur chevalier Julien Sorel de la Vernaye » soit un des plus au rang de la société donc il a gravit de nombreux échelons comme le font les héro et donc aussi on a pu voir que Napoléon Bonaparte et omniprésent dans ce roman car Julien veut lui ressembler et faire de nombreuse conquête comme lui et grimper des échelons vite comme il l’a fait donc Napoléon Bonaparte joue un grand rôle.

* -Des scènes qui nous font penser au héro de compte de fées ou de romans comme par exemple quand Julien doit rejoindre Mathilde dans son balcon avec une échelle et cela nous fait penser au héro qui veut sauver sa princesse.

- Tout au long du roman il méprise les bourgeois et donc défend les pauvres comme le faisait Napoléon Bonaparte.

-On peut le constater pendant son discours lors du procès où il va être condamné à mort à cause de son discours : « il sera puni avec d’autant plus de sévérité, que dans le fait je ne suis point jugés  par mes pairs » , « je ne vois point sur les bancs des jurés quelques paysans enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés ».

- Il ne sentait pas à sa place dans la haute société car ils sont hypocrites et pense qu’a l’argent et à leur statuts comme par exemple avec Monsieur de la Mole qui à un peu essayer de cacher son identité quand il a su que c’était un paysan pour ne pas se faire humilier.

-Dans le discours Julien, il dit que ce procès est injuste tout comme la société qui est injuste, il dit qu’il est puni sévèrement car les juges appartiennent à une classe supérieur donc il essaye de faire la justice en dénonçant la violence de la société et sa noirceur.

* -Julien est un héro moderne et romantique : il est exclu de la société où il n’y trouve pas sa place, il souffre physiquement à cause de ces frères qui le tapent mais aussi psychologiquement.

-La nature pour lui est un moyen de échapper de la souffrance car par exemple quand il devait partir chez son ami Fouqué , il passe une nuit dans une grotte où il est heureux pour la première fois de sa vie et se sent bien car il oublie son « devoir » et son ambition : « Julien resta dans cette grotte plus heureux qu’il ne l’avaient été de la vie ».

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (55 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com