LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plaisirs et bienfaits de la lecture

Dissertation : Plaisirs et bienfaits de la lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2022  •  Dissertation  •  611 Mots (3 Pages)  •  3 247 Vues

Page 1 sur 3

Dissertation

Français

Introduction :

        La lecture est une activité intégrée à la vie quotidienne de chacun. Cependant, une œuvre littéraire de qualité est plus rare mais lorsqu’on la trouve. Elle permet de s’évader du quotidien. Les lecteurs imaginent, découvrent et se divertissent durant ce moment unique. Bien qu’elle soit souvent vu seulement comme un plaisir. La littérature développe aussi sa manière de penser. Elle interroge, cultive et faire murir les lecteurs. Louis Aragon disait dans Blanche ou l’oubli : “La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière“.  

        Selon vous quels sont les plaisirs et les profits qu’on peut tirer de la lecture d’une œuvre littéraire de qualité ? Quels plaisir et bienfaits apporte la lecture d’une œuvre littéraire de qualité ?

        Il faut d’abord analyser les plaisirs puis les bienfaits de lire des œuvres littéraires de qualité.

Développement :

        La lecture d’une œuvre de qualité apporte du plaisir de plusieurs manières. Tout d’abord, la littérature regorge d’histoires pleins de péripéties, de rebondissements, de personnages vilains ou héros … Dans certains de ces livres, les lecteurs peuvent s’imaginer un monde totalement décalé du leurs. En effet, dans la Saga de livres fantastiques Harry Potter écrit par J.K Rowling, les liseurs s’évadent et arrivent dans ce monde des sorciers où tout parait possible.

        En lisant, ils ne rêvent pas seulement de mondes fantastiques mais peuvent aussi grâce à la lecture découvrir des cultures ou des pays lointains. Par exemple, dans le Tour Du Monde en 80 jours de Jules Vernes, Phileas Fogg part à l’aventure avec les lecteurs. Le narrateur les fait voyager et découvrir la culture d’autres peuples.

        Cependant, le plus grand plaisir d’une œuvre de qualité est le divertissement qu’elle apporte. Dans une pièce théâtre comique, les spectateurs ne voit pas le temps passé. Par exemple, dans l’œuvre de Ionesco La Cantatrice chauve, l’absurdité de certaines scènes égaye le public et change les idées.

        La lecture d’une œuvre de qualité n’est pas seulement un plaisir mais apporte énormément d’avantages. Les livres cultivent en abordant des sujets intellectuels ou montrant des cultures différentes. La littérature permet aussi de retracer des faits historiques. Notamment dans Le Journal D’Anne Franck qui raconte la vie d’une jeune fille juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Par ailleurs, la littérature enrichit l’esprit. Dans Candide de Voltaire, le narrateur présente dans un des chapitres la vie du « nègre » de Suriman en dénonçant l’esclavage de cette époque. Les lecteurs vont empatir sur sa situation et moins se soucier de leurs problèmes superficiels. Voltaire disait lui-même dans Candide : « Il faut cultiver son jardin ».

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com