Phèdre, de Racine
Dissertation : Phèdre, de Racine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tuturrrrrr • 4 Janvier 2021 • Dissertation • 511 Mots (3 Pages) • 660 Vues
Arthur Vandyunslager S7
Lecture cursive d’une tragédie classique : Phèdre, de Racine
Jean Racine est un dramaturge et poète français du XVII siècle, il fut l’auteur de nombreuses œuvres notamment la célèbre tragédie en 5 actes et en vers « Phèdre »
Racine l’eut écrite à Paris et elle paru en 1677.
Cette pièce de théâtre, inspiré de la mythologie grecque met en scène l’amour incestueux qu’éprouve Phèdre à l’égard du fils de son propre époux, Hippolyte.
Thésée étant le marie de Phèdre. C’est après de nombreux efforts que Œnon, la nourrice de Phèdre, réussi a lui arraché ce fatal secret. C’est ensuite qu’une rumeur plus que tragique s’abat sur Athènes, Thésée serait mort. C’est son épouse en personne qui annonce la nouvelle à son fils, en lui avouant par ailleurs son amour criminel, a ce moment, Hippolyte, épouvanté la repousse avec horreur, tandis que Phèdre, humiliée, jure de se venger de cet affront. Cependant elle essaye tant bien que mal de séduire Hippolyte une nouvelle fois en lui offrant la couronne du royaume, sans résultat.
Un nouveau bruit se repend dans la ville, Thésée est toujours en vie.
Nous retrouvons donc notre trio infernal, et c’est la nourrice qui, part une accusation mensongère, va sauvé la vie de Phèdre qui s’était convaincu de se donner la mort car déshonorée. Elle va donc accuser Hippolyte et renverser complètement la situation. Le père acculé de colère va chasser son fils et l’accabler de malédictions. La vengeance paternelle ne tarde pas à s’abattre et Hippolyte meurt héroïquement ce qui permet de lui redonner l’estime de son père. Il devient un héro tragique, il est frappé par la fatalité.
A l’annonce de cette nouvelle, Phèdre, tiraillée de remords viens aussitôt rétablir la vérité au près de Thésée, mais elle s’était déjà faite justice elle même, a peine elle eut achever son récit, qu’elle tombe empoisonnée, aux pieds de son époux.
Le personnage de Phèdre tel que l’a créé Racine est l’un des plus poétique, beau est complet qui soit au théâtre. Tout au long de la lecture on sent qu’elle est poussée vers le crime par une fatalité irrésistible, elle inspire un intérêt d’autant plus fort qu’il est naturel, non du crime qu’elle a commis, mais du malheur qui l’y pousse. Sa passion est fatale, elle ne peut pas l’expliquer. Son destin est comme déjà tracé, son sort est scellé, le ciel va la punir pour son pécher. Ce qui nous amène a nous demander finalement, Phèdre est-elle coupable, ou innocente ?
En effet elle est accusée d’une passion incestueuse, mais l’inceste n’existe ni en action ni en pensée. De plus Thésée est un vieil homme, qui l’a délaisse et la trompe. Au contraire, Hippolyte est beau et jeune, un Apollon. Je pense donc que c’est normal et compréhensible qu’elle soit attirée par ce jeune prince.
On peut en conclure qu’elle n’est pas coupable.
C’est encore un fois une question, de point de vu et de ressenti car au final chacun s’approprie le personnage de Phèdre a sa manière car trop complexe pour être compris correctement.
...