LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Phèdre, Racine, résumé

Fiche de lecture : Phèdre, Racine, résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  1 831 Mots (8 Pages)  •  613 Vues

Page 1 sur 8

        « Une sorte de monument tragique exemplaire »

        Bonjour à toutes et à tous, aujourd’hui, je vais vous résumer l’œuvre « Phèdre » de Racine. Tout d’abord, je vais brièvement introduire, avant de présenter les personnages.

Au moment où l’auteur écrit Phèdre, c’est un dramaturge reconnu, qui s’est également mis en valeur dans la tragédie classique. (Cf : Iphigénie). Au cours de ses œuvres comme Andromaque (1667), Britannicus (1669) et Bajazet (1672), Racine à crée une esthétique tragique particulière, dans laquelle amour va toujours avec noirceur et fureur.

        Lorsque l’auteur réécrit Phèdre (sujet de la mythologie antique) déjà écrit par Euripide) en 1677, les contemporains voient en cette pièce sa plus belle réalisation. Depuis ce moment-là, la Phèdre de Racine est vue tel un exemple même de la tragédie classique. Citation de Jacques Morel : « Une sorte de monument tragique exemplaire »

        Dans le mythe de Phèdre, qui est l’épouse de Thésée et la mère amoureuse de son beau-fils Hippolyte, Racine a l’occasion de sublimer sa vision monstrueuse de l’amour ; tout en restant dans la tragédie classique. La tragédie, divisée en cinq actes et comportant 1654 alexandrins, respecte les trois règles fondamentales du théâtre : vraisemblance, trois unités et bienséance.

        L’œuvre fut d’abord publiée sous le nom de « Phèdre et Hyppolyte » puis Racine adopta le titre de Phèdre à partir de la seconde édition de ses œuvres, c’est-à-dire en 1687.

        Personnages :

Thésée : fils d'Égée, roi d'Athènes. Phèdre, femme de Thésée, fille de Minos et de Pasiphaé. Hippolyte, fils de Thésée et d’Antiope, reine des Amazones. Aricie, princesse du sang royal d'Athènes, sœur des Pallantides, clan ennemi. Œnone, nourrice et confidente de Phèdre. Théramène, gouverneur d'Hippolyte. Ismène, confidente d'Aricie. Panope, femme de la suite de Phèdre. Gardes. La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.

        Résumé :

        Acte I :

        Scène 1 :

   La pièce de théâtre Phèdre commence « in medias res ». Ce terme (du latin signifiant littéralement « au milieu des choses ») est un procédé littéraire qui consiste à placer sans préalable le lecteur, ou le spectateur, au milieu d'une action, les évènements qui précèdent n'étant relatés qu'après coup.

        Durant la première scène pouvant être qualifiée de scène d’exposition, Hyppolyte présente à son gouverneur, Théramène, les différentes raisons qui l’amènent à vouloir immédiatement quitter la ville de Trézène. On apprend que tout d’abord, il veut se mettre à la recherche de son père Thésée, n’ayant donné aucunes nouvelles depuis pas mal de temps. Le gouverneur apprend au fils du roi qu’il a déjà tenté de cherché Thésée et que cela ne servira à rien. Le prince dévoile alors une autre raison qui est qu’il veut fuir sa belle-mère : Phèdre. Pour finir, il avoue son amour pour Aricie, à qui le roi Thésée a interdit de se marier, par peur qu’elle n’enfante des héritiers qui remettraient en question son trône. Cet acte retrace de plus l’histoire passé de Thésée, glorieuse ou non : le père d’Hyppolyte tua le Minotaure grâce à Ariane, qu’il a ensuite abandonnée pour enlever sa sœur, à savoir Phèdre. Tandis que Hippolyte est le fruit de l’union avec une amazone, raison pour laquelle il pense être l’objet du mépris de Phèdre. 

        Scène 2 :

   Oenone qui est la nourrice de la reine Phèdre, annonce que sa maîtresse est gravement malade.

        Scène 3 :

   Suite à l’insistance d’Oenone, Phèdre révèle finalement la nature de son mal : elle est amoureuse d'Hippolyte, son beau-fils. Elle voit en lui les traits de Thésée, lorsque ce dernier était jeune.

        Scène 4 :

   Panope arrive afin d’annoncer la nouvelle de la mort de Thésée.

        Scène 5 :

   Oenone, qui est alors revenue de la stupeur ayant été créée par l'annonce de l'amour de Phèdre pour Hippolyte, rappelle sa maîtresse à la raison. En effet, elle a eu un fils de Thésée, et après la mort de celui-ci, Phèdre se doit de rester en vie afin de défendre le trône de son enfant contre les autres prétendants au trône (à savoir Hippolyte et Aricie).

ACTE II

SCENE 1

Alors seule avec sa compagne Ismène, Aricie évoque en premier lieu un prochain entretien avec Hippolyte. De plus, elle aborde aussi la nouveauté́ de sa situation : maintenant que Thésée est mort, elle peut se marier et espérer connaitre l’Amour

SCENE 2

Hippolyte déclare à Aricie son prochain départ, puis lui dévoile son amour.

SCENE 3

Théramène annonce la venue de Phèdre.

SCENE 4

Une seule réplique au cours de cette scène : Hippolyte demande à Théramène de hâter son départ, et de revenir au plus vite afin de le libérer d’un « facheux entretien »

SCENE 5

Phèdre, alors repentie d'avoir mal traité Hippolyte par le passé, explique à son beau-fils la raison de cette haine : son amour monstrueux et incestueux pour ce jeune homme. Alors terrifié par cette déclaration, Hippolyte tente de la faire taire, mais Phèdre développe son amour monstrueux : c'est la fameuse tirade de "Connais donc Phèdre et toute sa fureur !

SCENE 6

Théramène arrive, messager des nouvelles du royaume : les voix des Thébains donnent légitimité au fils de Phèdre, et le trône lui revient par conséquent. Hippolyte, se refusant alors de voir le trône appartenir à quelqu'un d'immoral de si immoral que Phèdre, décide de quitter la ville tout en jurant de vouloir reprendre le trône. Citation : ("Partons ; et quelque prix qu'il puisse en coûter / Mettons le sceptre aux mains dignes de le porter")

...

Télécharger au format  txt (11 Kb)   pdf (117.2 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com