Phèdre, Racine
Dissertation : Phèdre, Racine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tiitegwaadaa • 15 Mars 2019 • Dissertation • 1 306 Mots (6 Pages) • 5 010 Vues
Alexandra
ELOIDIN
2nd11
Dissertation:
Phèdre une Tragédie classique?
Introduction
Au XVII ème siècle, apparaît un grand mouvement de la littérature : le Classicisme. Ce courant culturel est caractérisé par le goût de l’ordre, de la mesure, et la raison.
Jean Racine est un dramaturge et poète du XVIIe siècle, né le 22 Décembre 1639 à la Ferté-Milon en Picardie. Il est considéré comme l’un des plus grands dramaturge de ce courant littéraire, avec Corneille et Molière.
Phèdre est une pièce de théâtre interprété pour la première fois le 1er Janvier 1677. C’est la dernière pièce profane écrite par l’auteur français. C’est une tragédie racontant l'histoire de la reine d'Athènes amoureuse de son beau-fils Hippolyte (fils du roi Thésée), elle lui avoue l’amour qu’elle ressent pour lui lorsqu’elle apprend que son mari est mort. Mais cet amour n'est pas réciproque. Au tout début la pièce s’intitulait Phèdre et Hippolyte cependant le nom de la pièce fut modifié ce qui permis de mettre à l’honneur le personnage de Phèdre. La pièce se compose de cinq actes écrits en vers. Nous pouvons alors nous demandé si cette pièce respecte réellement les codes d’une tragédie classique. Pour cela nous allons comparer les caractéristiques de cette pièce avec ceux d’une tragédie classique.
Dans un premier temps nous ferons l’énonciation de toutes les règles et caractéristiques d’une tragédie classique puis nous verrons si la pièce entre bien dans ces critères. Dans un second temps nous nous pencherons plus en détails sur l’histoire et sur le coté tragique présent dans cette pièce, puis nous conclurons en répondant à la question suivante, « Phèdre est elle réellement une tragédie classique ? »
I-La tragédie classique
A)Qu’est-ce qu’une tragédie classique
La tragédie que nous appelons "classique" apparaît vers 1630. C’est un genre théâtral dans lequel les personnages appartiennent à un rang élevé de la société, et utilisent un langage plutôt soutenu. Les pièces de ce type sont composés de cinq actes écrits en vers comme dans les poésie. Elles ont la plus part du temps une seule idée principal, inspirer la terreur et la pitié et émouvoir les spectateur, (la "catharsis"), grâce aux luttes et souffrances des personnages qui y participent. La tragédie répond à plusieurs règles, celle des trois unités (temps, action, lieux), c’est à dire qu’elle se déroule souvent dans un seul et unique lieu et elle dure au maximum une journée. Elle répond aussi à la règle de vraisemblance et celle de bienséance. La situation tragique est souvent sans issue. Les personnages sont héroïques et acceptent leurs destins. La tragédie à toujours une fin tragique, triste, malheureuse, qui est souvent symboliser par la mort. La présence de divinité est commune dans les tragédies.
B)Les codes de la tragédie classique dans Phèdre
Nous pouvons constater que la pièce est écrite en alexandrin, les personnages sont issus de la noblesse et succomber par la fatalité et la passion.
L’une des première règle respecté par l’auteur lors de l’écriture de la pièce est celle des trois unités, je m’explique l’unité de temps, de lieux et d’action. Nous pouvons constater que la pièce ne se déroule qu’en un seul jour (unité de temps) n’a pour unique action principal que le seul amour interdit qu’éprouve Phèdre pour Hippolyte (unité d’action) et que toute la pièce se déroule dans une même ville, Trézène, (unité de lieux).
...