Peut-on échapper à la société de consommation ?
Cours : Peut-on échapper à la société de consommation ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chicharito14 • 30 Décembre 2015 • Cours • 1 206 Mots (5 Pages) • 4 305 Vues
Sujet: La société de consommation
Problématique: Peut-on échapper à la société de consommation ?
Alors que la majorité de la population n’avait qu’un accès limité à la consommation au cours du XIXe siècle, la salarisation croissante et l’augmentation des salaires ont permis à des fractions de plus en plus larges de la population d’accéder à la consommation de biens durables à partir des années 1950.
La consommation obéit désormais à des déterminants utilitaires, et à des considérations sociales. Le consommateur subit des influences multiples : la mode, la publicité... Désir d’imitation, souci de distinction seraient des moteurs essentiels de la consommation.
Par conséquent, il est nécessaire de se demander s’il est possible d’échapper à la société de consommation.
Pour répondre à cette problématique, l’exposé est composé de trois axes :
- Qu’est-ce que la société de consommation ?
- Comment a évolué la consommation des ménages ?
- Quels sont les déterminants de la société de consommation ?
I) Qu’est-ce que la société de consommation ?
Elle se définit d’abord d’un point de vue économique par l’accession du plus grand nombre à la consommation et d’un point de vue culturel par la valorisation du bonheur. C’est également une société où la consommation sert à la fois de moyen de communication et d’élément de distinction. Cette consommation s’inscrit alors dans cette quête du bonheur et permet d’en mesurer le niveau : plus la consommation est importante, plus le niveau de satisfaction est élevé et plus le bonheur est supposé l’être. La valeur centrale d’une société de consommation est donc le bonheur. A cette valeur correspondent des normes : posséder une belle automobile, partir en vacances… La grande limite malgré le fait de procurer du plaisir, cette consommation ne nous procure qu’une illusion de bonheur.
Alors que les économistes néo-classiques considèrent qu’un individu achète un bien ou un service pour satisfaire un besoin, Jean Baudrillard voit dans la consommation l’achat de signes destinés à rentrer en contact avec les autres. Dans "La société de consommation" parue en 1970, il compare la consommation à un langage.
Un vêtement, une coupe de cheveux, une voiture . . . permettent de communiquer ses valeurs aux autres et de s’intégrer à l’intérieur d’un groupe. En tant que langage, la consommation est un acte social car elle met les individus en relation.
Comme tout langage, la consommation répond à des codes. Ceux-ci sont transmis par la famille mais peut-être plus encore par la publicité et les médias qui participent au processus de socialisation.
Un certain type de consommation permet à des groupes d’individus non seulement de se reconnaître, mais aussi de se distinguer des autres groupes. Dans "La distinction" parue en 1979, Bourdieu a montré comment les classes sociales s’opposent par leur consommation. La classe dirigeante se distingue d’abord par le niveau de sa consommation mais également par le choix de ce qui est consommé, indépendamment du revenu : un disque de musique classique confère à son détenteur un prestige plus important que la possession d’un disque de variété alors que tous les deux coûtent le même prix.
Il faut donc en conclure que les consommateurs ne sont ni passifs ni totalement manipulés par les grandes firmes et que les individus ont consciemment ou inconsciemment des stratégies de consommation.
Les caractéristiques de la société de consommation sont :
- La surconsommation, accumulation d’objets
- Afficher un certain statut social permettant d’acquérir une certaine estime
- Phénomène de mimétisme de la consommation pour ressembler à son voisin ou une personne qu’on envie.
II) Comment a évolué cette consommation ?
Aujourd’hui, notre manière de consommer a fortement évoluée, tous comme les facteurs qui incite à la consommation. L’élévation du pouvoir d’achat des ménages est la cause essentielle du développement et des transformations
...