Perrette et le pot au lait
Commentaire de texte : Perrette et le pot au lait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Institue Oculte • 5 Janvier 2021 • Commentaire de texte • 629 Mots (3 Pages) • 953 Vues
L’extrait numéro 2 “Perrette et le pot au lait” raconte l’histoire d’une laitière nommée Perrette qui après s’être laissé emporter par ses rêves eut un dur retour à la réalité. Dans la première partie du texte, Perrette est d’une telle joie que rien ne semble pouvoir la stopper. Dans la seconde, le dur retour à la réalité la fait descendre de son pied d’estale. Et dans la dernière, l'auteur nous prouve que peu importe la personne, nous sommes tous soumis à la déchéance de nos rêves.
Un futur libre grâce à l’argent.
Le texte veut montrer que Perrette est libre, que cela soit par sa tenue qui est “légère” comme on l’apprend au vers 4, par sa démarche en faisant de “grands pas” au vers 4, mais aussi car elle emploie des terme comme “J’aurais” au vers 18, ou bien “Qui m’empêchera” aux vers 19 montre que c’est elle qui va décider de l’utilisation de l’argent et personne d’autre. Tous ses rêves ne dépendent que d’une chose, son lait, ou plutôt ce qu’il va lui rapporté, car ce qui l’obsède est bel et bien l’argent car c’est celui-ci qui va lui permettre toutes ces folies. D'ailleurs, on sent que son rapport à l’argent et bien plus qu’un simple moyen d’avoir ce qu’elle veut, elle aime l’argent, on le comprends car tout au long de la première partie, qui dure selon moi du premier vers aux 24ème, elle utilise le champs lexical de la monnaie, au vers 9, elle parle de “Tout le prix” de son lait, elle utilise dans le même vers “argent”, dans le vers suivant, le 10, elle dit vouloir acheter un cent d’oeufs, au vers 16, elle utilise encore un terme en rapport avec l’argent en disant “coûtera” en parlant de son cochon, aux vers 18 elle dit vouloir faire une revente et qu’elle aura de “l’argent bel et bon”, dans le vers 20 elle parle encore de prix et enfin dans le 25ème vers elle utilise le terme de la fortune.
Un retour à la réalité dangereux et honteux…
Le retour à la réalité se fait dur pour Perrette, en effet, sa chute causant la perte de son précieux lait donc de son argent censé lui ouvrir les portes de la liberté de pouvoir exaucer ses rêves, crée une véritable descente aux enfers. La deuxième partie est courte, sûrement une façon d'interpréter la triste réalité qui se résume en quelque mots, les émotions de cette partie sont la peur, exprimé au vers 27 avec des termes comme “grand danger” et “battue”, ce qui nous fait comprendre qu’en réalité Perrette est une femme abandonnée aux triste sort d’un marrie violent qui ne lui laisse sûrement aucune liberté ce qui expliquerait qu’elle en rêve autant. Le sentiment de honte est aussi présent car par la nouvelle de la perte du lait se répandit et une pièce satirique fut créée et un surnom fut donné au mari de la laitière, le Pot au lait.
Conclusion :
La fontaine à voulu par cette fable nous montrer que nous ne contrôlons pas le destin et qu’il ne faut donc pas trop se précipiter vers l’avenir car un tout petit éléments peut modifier le cours de l'histoire. De plus je pense que l’auteur à voulu nous montrer la cruauté de l’humanité, déjà par le fait que l'erreur de Perrette ait coûté un surnom à son marie qui deviendra tellement populaire qu’il se retrouva même aux nom de cette fable mais aussi parce que le laitier est un homme violent qui bat Perrette et qui la prive de sa liberté, même si cela découle plus d’une interprétation.
...