La laitière et le pot au lait
Fiche : La laitière et le pot au lait. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nafissah.t • 3 Octobre 2018 • Fiche • 288 Mots (2 Pages) • 6 368 Vues
La laitière et le pot au lait
La laitière et le pot au lait est une fable de la Fontaine paru en 1678. Cette fable raconte l’histoire d’une jeune femme nommée Perette, transportant un pot au lait en ville pour le vendre. Durant le trajet, elle se mit à rêvasser de la richesse potentielle que son pot au lait allait lui rapporter. Et comme toute personne ambitieuse elle fit déjà ses comptes. Elle s’imagine acheter des œufs, les faire couver et attendre qu'ils éclosent pour avoir plein de poules et de coqs dont elle pourra par la suite tirer profit. Elle imagine aussi acheter un cochon, une vache et un veau. Et comme elle fut si joyeuse elle fit tomber son pot au lait qui aussitôt se renversa. Ce fut un retour brusque à la réalité, elle savait qu’elle allait se faire battre par son mari. Voilà pourquoi on l’appela le pot au lait.
La morale implicite de cette histoire est qu’il ne faut pas prendre ses rêves pour la réalité. L’imagination devient même délirante lorsque la Fontaine au vers 40 dit «On m’élit roi » ce qui est impensable au 17ème siècle. C’est à travers cette fable que La fontaine dénonce les illusions de l’imagination. D’autre part, les 2 questions rhétoriques vers 30 et 31 ainsi que le vers 33 « autant les sages que les fous » nous montre que tout le monde et toutes les catégories sont concernés. A partir du vers 38, on remarque un effet de miroir entre Perrette et Jean de la Fontaine avec les « je » vers 38 à 42 le fabuliste met donc en scène deux personnages – Perrette et lui-même – tous deux entraînés par les délires de leurs imaginations.
...