LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous que la littérature d’idées soit toujours une arme efficace afin de combattre pour l’égalité ?

Dissertation : Pensez-vous que la littérature d’idées soit toujours une arme efficace afin de combattre pour l’égalité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Dissertation  •  1 038 Mots (5 Pages)  •  2 780 Vues

Page 1 sur 5

Pensez-vous que la littérature d’idées soit toujours une arme efficace afin de combattre pour l’égalité ? Vous répondrez à cette question dans un développement organisé en vous appuyant sur la lecture de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges ainsi que sur votre culture littéraire

La littérature est un aspect particulier de la communication orale ou écrite, caractérisée avant tout par sa fonction esthétique de mise en forme du message, qui à son tour lui confère son statut d'art. C'est aussi un moyen d'exprimer ses idées en les présentant et en les argumentant. Par conséquent, pour les défendre efficacement, il faut persuader le lecteur. La littérature nous permet-elle d'exprimer nos idées et de convaincre le lecteur ? Les préjugés et la censure entravent l'expression des idées, mais la puissance de la littérature permet de surmonter ces obstacles.

Elle permet de lutter contre les inégalités tel que les traitements différents homme-femme comme dans La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne.

Dans un premier temps nous verrons comment et à quel point la littérature peut bousculer les idées du lecteur, en second lieu nous aborderons les limites des effets de la littérature d’idées sur le lecteur et enfin, nous observerons les moyens qu’ont développés certains auteurs afin de contourner ces limites.

La littérature d’idées a une longue tradition qui montre qu’elle est efficace pour défendre l'égalité entre les personnes, surtout lorsque les auteurs expriment leurs pensées avec des arguments directs (avec aucun sous-entendu, il faut prendre au sens littéral). On trouve un exemple illustre avec les Essais de Montaigne, qui défend l’égalité dans l’accès à l’éducation.

Dans l'Encyclopédie écrite par les grands écrivains et philosophes du siècle des Lumières, s les idées des auteurs sont présentées avec rigueur et méthode afin de mieux convaincre les lecteurs. L’Encyclopédie véhicule une égalité dans le savoir et critique les informations données par les dogmes et les autorités.

De plus, certains textes ont une plus grande valeur politique ou juridique, comme la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (1789) qui affirme l’égalité de tous devant la loi (paysans, bourgeois, aristocrates). Olympe de Gouges a écrit son pendant féminin, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791), ainsi que les Réflexions sur les hommes nègres ou dans pour combattre les inégalités de genre, raciales et politiques. Le message est d'autant plus convaincant que l'auteur s'y implique personnellement. Elle essaie en effet d’élever les femmes et les noirs au même statut que l’homme blanc à l’aide de ses écrits « choc ».

On peut aussi défendre efficacement l'égalité dans la littérature d’idée, grâce à des arguments indirects véhiculant les idées de l'auteur avec un chemin détourné. Cependant, on peut s'interroger sur les limites de la littérature d’idées sur le lecteur quand elle veut lutter pour l'égalité entre les hommes et les femmes quand l'auteur fait appel à l’argumentation indirecte voire sarcastique.

Les argumentations indirects, telles que des paraboles, histoires philosophiques ou utopies, peuvent dérouter les lecteurs car ces derniers peuvent être plus intéressés ou fascinés par les aventures

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com