Pensez-vous que la littérature peut-être une arme efficace ?
Dissertation : Pensez-vous que la littérature peut-être une arme efficace ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar David Colin Batista • 10 Janvier 2022 • Dissertation • 2 295 Mots (10 Pages) • 1 316 Vues
La littérature est un ensemble d'œuvres écrites ou orales auxquelles on reconnaît une valeur esthétique. Elle permet de manifester des émotions et de révéler aux lecteurs ou aux auditeurs ce qu'une personne a dans le cœur. Cela peut être une idée partant d’une conviction personnelle, sociale ou politique et militante ou bien simplement une oeuvre artistique exprimant un idéal de beauté. Est-elle pour autant une arme efficace dans le monde ? Nous allons d’abord aborder la nature de la littérature, nous verrons qu’elle est souvent engagée envers des causes importante mais qu’elle est également beaucoup diffusée en France. Nous verrons aussi qu’elle est avant toute chose un art et qu’elle est soumise à la lois, et enfin nous verrons que les jeunes et les nouvelles générations ont malheureusement tendance à s’en éloigner.
De part ses différents aspects et bien que ce ne soit qu’une activité passive, la littérature peut être considérée comme une arme.
Tout d’abord, parce qu’elle permet de conscientiser les esprits. Miguel de Cervantès à écrit : “La plume est la langue de l’âme" car à travers l’écriture, l’auteur matérialise sont esprit, sa pensée et ses émotions. Il extériorise ainsi son monde intérieur pour l’exposer au monde extérieur. L’expression orale découle des pensées créées par les émotions, et de part sa nature spontanée ne donne pas lieu à une réflexion profonde comme le propose l’expression écrite. L’écriture demande à l’auteur un questionnement précis de l’empreinte qu’il déposera de son expression. C’est pour cela que l’on peut retrouver une réelle authenticité dans la littérature reflétant souvent aux lecteurs des émotions ressenties et exposées par l’auteur. Cette nature percutante de la littérature en fait un outil convainquant car il touche son lecteur dans son ressenti. De part cette nature, il y’a le genre littéraire argumentatif qui propose toute une méthodologie pour convaincre et persuader, ce qui ajoute une artillerie a l’outil convainquant qu’est déjà la littérature. Mais aussi le courant du réalisme qui vise à rendre compte des observations du monde sans subjectivité, exposant ainsi des réalités mal vécues dans la société, ce qui permis d’unifier de nombreux lecteurs dans des causes communes. Ainsi il arrive souvent qu'on entende des personnes qui entreprennent un changement dans leur vie suite à la lecture d’un livre. Un livre sur l’alimentation par exemple poussera peut être une personne à changer ses habitudes alimentaires, un livre religieux, ses croyances spirituelles, ou bien un livre sur la société changera ses convictions politiques. Il suffit de faire une recherche Google pour voir le nombre de témoignage concernant des personnes ayant changé le cours de leur vie suite à la lecture d’un livre pour comprendre que la littérature a un réel impact sur notre vision des choses et peut donc constituer une arme de dissuasion, d’autant qu’elle défends beaucoup de fois des causes.
Deuxièmement, bien qu’elle soit un excellent moyen de convaincre, elle est souvent engagée. Comme on a pu le voire, la littérature est un moyen de dissuasion et grâce au réalisme elle a pu mettre à la lumière du jour plusieurs problèmes de société, unifiant ainsi les hommes autour de ces problèmes communs. L’origine de l’engagement morale de la littérature vient de la philosophie, c'est au XVIIIème siècle que les philosophes se font le devoir de servir et d'améliorer la société, ce qui engendrera par la suite une éthique morale de l’écrivain. Cette éthique se construira dans le cadre de la lutte pour la liberté d’expression. Au XXème siècle l'engagement de l’écrivain devient un devoir au nom de la liberté et de la solidarité. Ainsi vient se greffer au jargon de l’écrivain des mots comme pamphlet qui est une œuvre littéraire qui attaque un pouvoir, une institution ou une personne connue, sur le mode de la dénonciation, du dénigrement, dans un style souvent vindicatif. Dans son travail, l’écrivain est lié à l’opinion publique, il soulève des questions morales, éthiques, sociales, politiques et religieuses mais il est aussi souvent investi dans des partis politiques, des actions de résistance ou de participation à des congrès. Ainsi, Les exemples d’auteurs ne manquent pas pour justifier l’importance de l’engagement des écrivains dans les causes. On peut citer l’écrivain Alphonse de Lamartine, qui a fait partie du gouvernement, comme ministre des Affaires étrangères et a signé le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848. Victor Hugo et son engagement contre la peine de mort ou Albert Camus, emblème de la gauche humaniste, et bien d’autres. L’engagement des écrivains est souvent en faveur des idées du peuple et constitue une arme efficaces pour changer les consciences et cela a aboutit à une démocratisation de la littérature.
Troisièmement, en plus de défendre des causes servant l’intérêt générale, elle est largement diffusée. La littérature née au Moyen âge, elle est orale et ne permet donc pas aux œuvres de durer. C’est à partir du XIIème siècle qu'apparaîtra peu à peu la notion d’écrivain mais elle sera réservée à une élite féodale et il faudra attendre le XVIIIème siècle pour que la littérature devienne un objet d’enseignement dans une institution scolaire d’Etat. De ce fait elle sera diffusée par les enseignants et ne sera plus un art réservé exclusivement à une catégorie sociale. Aujourd’hui, et à partir du moment où l’instruction fut rendue obligatoire, les citoyens français ont pu recevoir des enseignements de la littérature grâce au programme de l’éducation nationale. Dès la primaire déjà, le but de l’enseignement de la littérature est de développer chez les élèves la pratique de la lecture, le goût pour elle et de leur transmettre une première culture. Dès notre plus jeune âge on est donc conditionné par l’apprentissage de la littérature. Ajouté à cela, l’avènement d’internet a aussi favorisé la démocratisation de la littérature car il a permis la diffusion et le partage de livres et de contenus littéraires. La tendance numérique actuelle est l’utilisation des livres audio. De part sa nature passive le format audio est beaucoup plus abordable et permet encore plus de diffusion. Beaucoup de personnes ayant des difficultés ou une réticence à lire des livres peuvent dorénavant simplement les écouter. La pratique se répand d’autant plus avec l’utilisation du smartphone, pouvant alors être utilisé en tout lieu et en discrétion en connectant des écouteurs. Ainsi on peut constater que la littérature est devenue monnaie courante de nos jours. En France on pourrait demander à n’importe qui si il connait Victor Hugo et il répondra certainement que oui. Des plus jeunes aux seniors, nous avons tous été éduqué dans l’enseignement par la plume d’écrivains français et nous pouvons en déduire que la littérature est massivement diffusée. Elle constitue donc une arme de culture, convaincante et engagée.
...