"Parfum exotique", "Spleen et Idéal", Les Fleurs du mal, Baudelaire
Fiche de lecture : "Parfum exotique", "Spleen et Idéal", Les Fleurs du mal, Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mama.louafi • 5 Décembre 2020 • Fiche de lecture • 593 Mots (3 Pages) • 849 Vues
Parfum exotique LL1
Dès leur publication en 1857 Les Fleurs Du Mal de Baudelaire, auteur du XIXème siècle, figure majeure de la poésie, font scandale. Condamné pour outrage à la morale publique, Baudelaire se voit contraint de retirer 6 poèmes ce qui remet en cause l’architecture du recueil. En 1861 une nouvelle édition Des Fleurs Du Mal est publiée, réorganisée en six sections et enrichie de plusieurs poèmes. Le sonnet « Parfum Exotique » introduit dans la section « Spleen et Idéal » est consacré à Jeanne Duval, une métisse que le poète à rencontrer en 1842, lors de son retour de l’Ile Maurice. (Trois thèmes sont dans ce poème celui de l’odeur, l’exotisme ou encore la femme). Les deux premiers quatrains constituent une évocation sensuelle et exotique de la femme aimée qui ouvre à la rêverie tandis que les deux tercets nous donnent la vision de la poésie de Baudelaire.
Premier quatrain : description
-sonnet s’ouvre avec des cc (quand…(CCT), Les deux yeux fermés (CCM))
-Alexandrins : il recherche l’idéal de l’écriture
-v2 v3 deux fois le pronom « je » il y a une reprise anaphorique
-v3 une vision tout intérieure puisque le poète a « les deux yeux fermés »
-Champ lexical de la chaleur « chaud » « feux » « soleil »
- « Soir chaud d’automne » peut être considérés comme un oxymore automne venant se substituer au terme été, Baudelaire nous entraine donc dans un ailleurs lointain ou l’automne climatique n’existe pas.
- « sein chaleureux » : seins d’une femme, référence à la mère, érotisme. Rôle de la femme=rassure, libératrice d’esprit.
Le sein de sa maitresse lui fait penser à sa mère
-Rimes « chaleureux » « heureux » couples rimique, » chaleureux » « heureux » montre les limites de l’Idéal et la présence menaçante du spleen
Second quatrain : Déployer sa vision
-Champ lexicale de la nature, exotisme « ile », « nature », « arbres », « fruits » occupe une place importante.
-Chaque substantif est accompagné d’un adjectif épithète « paresseuse », « singuliers », « savoureux ».
-Allitération en s : « singulier », « savoureux »
-description de la végétation ensuite celle de la population
L’accent est mis sur la beauté et la santé physique des hommes « mince », « vigoureux »
- « Et des femmes dont l’œil par la franchise étonne » le verbe étonne effet de surprise
-Dans sa rêverie Baudelaire confond le paysage et la femme aimée, des adjectifs comme « paresseuse » « savoureux » sont des adjectifs qui peuvent caractériser la nature, et la femme.
Deux tercets : Jeu des correspondances
-effet de symétrie du premier quatrain (quand… je respire… je vois) est repris au v9-10
-Champ lexical des sens domine les deux tercets « odeur », « parfum », « narine » (odorat), (vue), (ouïe), (toucher)
-Le port apparait comme un symbole de l’évasion et du voyage.
-Lien entre les homonymes « mer » et « mère »
-Le port est n lieu d’expansion, ouverture vers l’ailleurs.
-Allitérations en V et en M
-Rime riches « tamariniers », « mariniers »
Conclusion :
Dans « Parfum Exotique », Baudelaire à travers un sonnet, exprime l’idéal qui essaie de l’atteindre. Il le fait par l’intermédiaire d’une rêverie guidée par les sensations dues au contact avec son amante Jeanne Duval. Il permet au lecteur de comprend ce qu’est la poésie pour Baudelaire. Ce dernier pense que la poésie est synesthésique, elle entraine vers un ailleurs. Le poète apparait comme un alchimiste qui transforme la prose en chant.
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