Parfum exotique / Charles Baudelaire
Commentaire de texte : Parfum exotique / Charles Baudelaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar momolerigolo54 • 16 Mai 2022 • Commentaire de texte • 876 Mots (4 Pages) • 342 Vues
Le Symbolisme est un mouvement littéraire du XIXème siècle auquel Charles Baudelaire appartient. Charles Baudelaire est un poète décédé en 1867. Il a été surnommé le poète maudit. Il utilise le symbolisme pour écrire les Fleur du Mal où se trouve le poème « parfum exotique ». « Parfum exotique est un sonnet lyrique en alexandrin aux rimes embrassées dans les quatrains, suivies et croisées dans les tercets. Les deux quatrains évoquent la sensualité de l’être bien aimée et la description de l’île qu’il revoit comme un rêve. Nous allons voir en quoi ce poème montre l’amour que le poète porte à la femme ? Dans un premier temps, nous allons voir comment le poète parle d’un amour singulier puis, dans un second temps, nous allons parler de la vision d’un lieu paradisiaque.
Pour commencer, nous constatons un complément circonstanciel de manière et de temps au vers 1 et 2 (« quand les deux yeux fermés[…] l’odeur de ton sein chaleureux ») ce qui montre déjà dans quel état d’esprit est le poète et qu’il rêve et idolâtre la femme. Au vers 1, « les deux yeux fermés » montre que Charles Baudelaire est comme épaté et qui suis un seul chemin, celui qui mène à l’être aimé. Ensuite, au vers 2 le pronom personnel « je» et le déterminant « ton » montrent un moment intime. Au vers 2, « sein chaleureux » et les adjectifs : « chaud », « chaleureux »nous prouve qu’il y a une sorte de chaleur constante qui fait ressortir le coté maternelle mais qui le mélange bizarrement à un coté sensuelle. Enfin, aux vers 2 et 3, on remarque une rime avec « chaleureux » et « heureux » où le poète s’adresse directement à la femme avec le déterminant « ton ».
Ensuite le poète évoque le climats calme, serein et chaleureux. La rêverie est rendue possible grâce à la fusion des sens , on constate également une fusion des sens avec la présence de l’odorat « respire l’odeur », le toucher « sein chaleureux » et la vue au vers 3 « je vois » . Il y a aussi le parfum qui joue un grand rôle et , qui d’ailleurs compose le titre de ce poème « parfum exotique ». Il représente l’oxygène du poète. De plus le sentiment de sensorialité revient grâce à l’évocation du mots « sein », il ramène une chaleur consolante, maternelle mais aussi sensuelle. D’autre part dans le vers 4 Charles Baudelaire emploi un lexique de la chaleur « feux », « soleil », il souligne le moment d’extase, sensuel et langoureux. Enfin dans la première strophes le poète nous fait comprendre qu’il aimerait que le moment de rêverie mais aussi la relation dure le plus longtemps possible.
Après avoir vu que ce poème est un poème d’amour singulier, nous allons maintenant voir la description que le poète fait de l’île et comment il la transforme en lieux paradisiaque.
D’abord, nous allons parler de la description de l’île que le poète effectue en nous montrant qu’il la trouve paradisiaque. On l’observe au vers 3 avec l’odorat qui va provoquer la vision « je vois » ce qui est paradoxal car si on l’écoute, ses yeux sont censés être fermés. Il revoit l’île comme un rêve lointain, mais dont il se souvient parfaitement. Puis, u vers 5, l’adjectif « paresseuse » désigne l’île et du vers 5 à 8, on retrouve la proposition subordonné relative « où la nature […] par sa franchise étonne » qui permet de décrire l’île. La nature est décrite comme une mère nourricière pour le poète. Pour finir, du vers 6 à 8 il y a un complément d’objet direct du verbe donner « arbres », « fruits », « hommes », « femmes » sont décrit également avec des proposition subordonnée relatives « doit le corps », « dont l’œil » qui montre un univers utopique.
...