Pacte social
Dissertation : Pacte social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gjeig • 12 Mai 2018 • Dissertation • 1 297 Mots (6 Pages) • 958 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I-DEFINITION
II-LES DIFFERENTES CONCEPTIONS DU CONTART SOCIAL
A-Chez Thomas HOBBES
B-Chez John LOCKE
C-Chez Jean-Jacques ROUSSEAU
III-LES CARACTERISTIQUES DU CONTRAT
IV-LES DIFFERENTS TYPES DE CONTRAT
A-Le contrat social
B-Le contrat du travail
C-Le contrat international
CONCLUSION
DEBAT
INTRODUCTION
Depuis la période Post-socratique, l’idée d’une société égalitaire fondée sur le ‘’contrat social’’ agitait déjà les esprits prend un relief particulier, grâce à la République où il décrit la formation des cités par la réciprocité des besoins. Ce qui laisse entrevoir l’idée d’une association d’hommes unis par une solidarité et une fraternité mutuelles. Après Platon Lucrèce présente le concept de contrat social sous le terme de ‘’Foedora’’.
Il faudra attendre le XVIème siècle pour assister à l’éclosion des philosophes protestants qui, s’inscrivant aux antipodes des catholiques prônent la souveraineté du peuple.
Par ailleurs certains, jurisconsultes tels Hobbes. Grotius et Pufendorf .laissent transpirer une théorie du contrat qui subordonne le peuple à une autorité.
C’est dans cet univers spéculatif que ROUSSEAU apporte un double cachet original et dynamique à la question du contrat. Il propose une société fondée par le pacte et gouvernée par la volonté générale société où, seul, le peuple est souverain légitime.
C’est donc à cette époque où le libéralisme cognitif a connu un succès fulgurant que ROUSSEAU publié (en 1772) le contrat social dont nous proposons ici la structure. Le résumé et un lexique pour mieux appréhender le contenu.
I-DEFINITION
En générale, le contrat est un acte juridique ou une convention passé entre des sujets (personnes) de droit par lequel ils s’engagent les uns à l’égard des autres. C’est aussi un pacte ou un accord passé entre des personnes qui s’engagent à en respecter les clauses.
Le pacte se définit alors comme étant l’acte par lequel un peuple se constitue comme peuple. Lorsqu’il gagne l’assentiment général de tous les membres de peuple (contactant) on dira qu’il est légitime. Le contrat social est évidemment un pacte d’association, il est différent du contrat du gouvernement où le peuple décide de qui va gouverner. En effet, le peuple se constitue par l’union de ses membres au formant un corps politique (Etat).
II-LES DIFFERENTS CONCEPTION DU CONTRAT SOCIAL
A-Chez THOMAS HOBBES
Pour Thomas HOBBIES (Philosophe anglais), dans son ouvrage intitulé Léviathan, à l'état de nature, « l'homme est un loup pour l'homme ». Cela signifie que par nature, l'homme est un être méchant, agressif Et, pour pallier à cet état de choses, il faut fonder les rapports entre les hommes sur un contrat social dans lequel le peuple confie tout son pouvoir, sa volonté et toute sa force à un seul homme, le souverain. Cette renonciation à la liberté naturelle est Tunique condition d'une vie sociale harmonisée et sécurisée. Car chaque Individu renoncera à son instinct belliqueux, d'agressivité et de méchanceté par crainte du souverain, d'où le caractère absolutiste de l'Etat selon Hobbes.
B-Chez JOHN LOCKE
John LOCKE, (philosophe anglais), dans son essai Du gouvernement civil (1690) s'oppose de façon radicale à HOBBES en affirmant : « l'état de nature loin d'être un état de guerre est un état, libre où la raison tempère la liberté», LOCKE souhaite ainsi que cet état subsiste dans la société.
Pour cela il préconise un contrat où les hommes auront à confier
...