On ne badine pas avec l'amour, Acte 3, scène 3
Commentaire de texte : On ne badine pas avec l'amour, Acte 3, scène 3. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Patate63000 • 18 Février 2018 • Commentaire de texte • 816 Mots (4 Pages) • 2 340 Vues
On ne badine pas avec l’amour, Acte 3 Scène 3
Musset :
- 19ème siècle, auteur romantique
- lycéen brillant, intéressé à la médecine et au droit mais abandonne vite ses études supérieures pour se consacrer à la littérature
- écrit : - des pièces pour qu’elles soient lues « Un spectacle dans un fauteuil »
- drame romantique : Lorenzaccio
- comédie : Les caprices de Marianne
- proverbe (titre une idée générale est histoire l’illustre)
On ne badine pas avec l’amour : Perdican et de Camille se connaissant depuis leur enfance et s’aiment. Ils partent chacun de leur côté pour étudier. Ils se retrouvent quelques années plus tard mais C veut aller au couvent. P qui est encore amoureux prépare un stratagème pour la rendre jalouse.
Extrait : Dans cet extrait, situé vers la fin de la pièce, P conscient de la présence de C cachée, séduit Rosette, la sœur de lait de C.
- Déclaration d’amour mensongère
- Un discours flatteur
- Objectif de P : séduire R :
- il l’affirme dès le début ➔ phrase exclamative « Je t’aime Rosette ! »
- registre lyrique ➔ cl de l’amour « amour » « cœur »
- registre épidictique pour flatter R ➔ cl de la beauté « beaux yeux » « jolie visage »
- Pour persuader R de sa sincérité et lui donner de l’importance, il l’implique dans ses propos :
➔ anaphore « toi seule »
➔ apostrophe « Rosette »
➔ impératifs « Regarde » « Lève-toi »
➔ interrogations « ta main dans la mienne ? »
➔ pronom « nous »
- P lui donne un gage d’amour « chaîne d’or »
- P annonce sa rupture avec R. avec didascalie « Il jette sa bague dans l’eau »
- P vante naïveté de R ➔ répétition négation « tu ne sais rien » « tu ne sais pas »
- P met en avant connaissance de la Nature par R ➔ énumération « mais tu sais ce que disent ces bois et ces prairies, ces tièdes rivières, ces beaux champs couverts de moissons »
- Nature :
- complice de cet instant ➔ personnifications « le vent se tait »
➔ métaphore « la pluie du matin roule en perles »
- rend aux yeux de R. leur amour plus concret ➔ métaphore « nous prendrons racine ensemble dans la sève du monde tout-puissant »
- dernière stratégie : le toucher ➔ cl du toucher « appuyés » « enlacés »
- Un discours ambigu
- Amour entre P et R voué à l’échec, décalage lié aux classes sociales, au langage
➔ apostrophes « monsieur le docteur » « monseigneur »
➔ P : phrases longues et imagées, R : phrases courtes et naïves
- P se sert de R : le portrait qu’il fait d’elle est l’opposé de celui de C, indirectement il critique position choisie par C
➔ références à la religion « Tu ne veux pas te faire religieuse »
- Spectateur : sait que C présente
se trouve dans la même position que C : conscient entretien de P et C et douleur et surprise de C
- Un discours à multiples portées
- Un discours pour Camille
- P veut faire culpabiliser C en critiquant éducation religieuse
➔ métaphore « pâles statues » = froideur
- P accuse C d’avoir perdu le goût de vivre, jeunesse
- P essaye de la faire réagir :
- en faisant resurgir souvenirs heureux de leur enfance « nos beaux jours passés »
➔ pronom personnel « tu » double destinataire
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