Olympia de Manet
Commentaire d'oeuvre : Olympia de Manet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar caminero • 17 Février 2022 • Commentaire d'oeuvre • 428 Mots (2 Pages) • 585 Vues
Olympia de Manet
Censure du tableau parce que :
L’Olympia représente une prostituée alors que les nus de l’époque doivent représenter des déesses. Donc cela ne se fait pas à l’époque.
Une des raisons pour expliquer le scandale autour de L’Olympia est que son modèle serait une prostituée, Victorine Meurent, qui fixe le spectateur d’un regard appuyé.
Analyse
I) Présentation de l'œuvre
.
Titre: « L'Olympia » Auteur: Manet
Date:1863
Support: peinture sur toile Dimensions: 130,5 x 190 cm
Lieu de conservation : Musée d'Orsay
Manet peint le portrait d’une prostituée mise en scène comme telle. Le titre lui-même explicite le sujet (Olympia était un surnom courant chez les courtisanes de l’époque). Le bouquet est certainement envoyé par un amant.
Dans une chambre cosy aux couleurs plutôt sombres, on aperçoit :
au 1er plan une jeune fille allongée sur un divan drapé. Elle pose nue, les cheveux attachés, ce qui dégage son visage et laisse apparaître un regard hautain. Cette jeune femme, une main posée sur son sexe expose fièrement son corps. Sur la droite à ses pieds, on aperçoit un chat noir.
le 1er plan est composé de couleur clair ce qui dégage donc une clarté qui va mettre la jeune femme en évidence.
Au second plan apparaît une femme de couleur qui apporte un bouquet de fleur.
La femme de chambre à la peau noire se fond avec la couleur de la tapisserie, elle apporte à Olympia les fleurs qu’elle vient de recevoir. Celle-ci n’y prête aucune attention et regarde d’un regard franc et dépourvu d’ambiguïté, le spectateur.
se dessine le décor de la chambre tapisserie avec des motifs, long rideaux foncés.
La composition: est équilibrée, les deux personnages se trouvent au centre du tableau et sont soigneusement détaillés.
La couleur de peau noire de la servante se fond dans l'arrière plan sombre, et s'oppose à celle de la jeune femme dont la couleur de peau est accentuée avec la clarté des drapés. Il y a donc une opposition de couleur entre les deux plans.
La lumière provient du regard des spectateurs qui se posent sur le corps parfait de cette jeune femme est l'illumine. Ainsi elle est mise en valeur au détriment du deuxième personnage, la servante que l'on oublie dans le décor.
De quoi la caricature se moque-t-elle ?
Bertall se moque du caractère obscène de la scène, pour montrer que le tableau de Manet est immoral. Il insiste sur le lit (grand) le chat noir le bouquet énorme.
Les moqueries sont elles pertinentes ?
Non, pas vraiment. Car on ne peut pas cacher une peinture qui montre la réalité
...