LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Olympes de Gouges

Fiche : Olympes de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2022  •  Fiche  •  1 690 Mots (7 Pages)  •  2 038 Vues

Page 1 sur 7

Formes du contrat social et de la femme

INTRODUCTION

Héroïne révolutionnaire et philosophe des lumières, Olympe de Gouges est considérée comme l’une des premières féministes françaises. Auteur du célèbre texte la DDFC Olympes de Gouges publiée en 1791, elle s’est aussi battue pour la fin de l’esclavage et l’égalité des droits les hommes.

Ce texte est un extrait des formes du contrat social de l’homme et de la femme écrit en 1791.

Ce discours aborde le thème de l’esclavage à travers un registre oratoire et polémique.  

Dans ce passage, l’auteur dénonce et condamne les colons qui ne respectent pas le décret de l’Abbé Grégoire dans les iles de saint Domingue, ce qui a conduit à des insurrections de la population en 1791.

Comment ODG dénoncent le comportement et les actions inhumaines des colons qui ont bafoué les droits légitime et fondamentaux qu’elle essaye de rétablir ?   

Nous étudierons les différents mouvements du texte en montrant comment ODG dénonce tout d’abord le commerce triangulaire (1-6), puis les comportements inacceptables des colons et mulâtres (7-13)et enfin quelles sont solutions qu’elles sont ces droit qui peuvent être le salut de la société (14-fin).

1.     L’esclavage un commerce inhumain et inacceptable (1-6)

a) Un pamphlet acerbe et virulent

-                   tournure orale qui traduit son engagement « Il était bien nécessaire que je dise quelque mots »

-                posture philosophique ODG estime qu’il y a un besoin de donner son avis. Elle donne son avis après avoir constaté un vide de pensée dans l’attitude des hommes : elle montre une volonté de rétablir la vérité sur « les troubles » qui sont les rébellions  des esclaves face au nom des mulâtres et colons du « décret en faveur des hommes de couleur. »

b) Une attitude inacceptable

- Non-respect du décret de l’Abbé Gregoire: ce décret prône la fin du commerce triangulaire et l’abolition de l’esclavage.

- Attaques envers les français : Ces troubles ont lieu dans « nos îles » ODG fait référence aux colonies française principalement aux Antilles. Le pronom possessifs « nos » est une injonction à se remettre en question soi-même.

- Dénonciation des atrocités : Anaphore  « C’est là » l1 « C’est là » l2 « C’est là » l2 qui a une valeurs démonstratif ce crée un effet d’insistances sur « ces iles » ou tellement d’atrocité s’y déroule si bien que même les éléments de l’univers ont peur « la nature frémit d’horreur » ici la nature est personnifiée puisqu’elle ressent une émotion.

c) Recours aux valeurs des Lumières

- Référence à la conception de la nature par Rousseau : l’homme est naturellement bon dans la nature mais c’est la société qui le corrompt.

- Revendications des lumières : « la raison et l’humanité » pour les lumières l’usage de la raison et de l’esprit critique permettent de lutter contre l’ignorance.

           Les colons sont présentés comme des personnes manquant d’humanités : « d’âmes endurcies ».

d) une situation injuste et inegale

- des habitants qui subissent ces troubles : création de séparation et des désaccords entre les habitants. 

Violence des colons et attitude anti nature : Un champ lexical du chaos révélé avec les termes « d’horreur »,  « âmes endurcies », « la division », « la discorde »

-Dénonce les coupables : « Il n’est pas difficile de deviner les instigateurs » ce texte est une véritable diatribe contre les colons, et ici ODG dénoncent les députés esclavagistes de l’Assemblé Nationale, le fait qu’elle évoque l’Assemblé National montre que ces hommes sont partout pas seulement en outre-mer. «Instigateurs de ces fermentations incendiaire » « Ils allument en Europe le feu qui doit embraser l’Amérique » on fait face à une métaphore filée sur l’incendie, qui désigne les députés esclavagistes qui par leurs idéaux ont  causé des troubles.

2.     Attaque direct contre les colons

a) Paternalisme coloniale

Comparaison avec le pouvoir royal précédant ; monarchie de droit divin dans laquelle e roi a cumulé les privilèges et les abus et agissait comme un père tous puissant : « Les colons prétendent régner en despotes » : dénonciation du despotisme idée des lumières. Allusion au despotisme éclairée : les colons se positionnant comme des despotes toute en appuyant leurs positions en se présentant comme des gens sachant.

Comparaison avec la famille

-    Comme des pères : ils leurs ont appris beaucoup de choses lorsqu’ils les ont colonisés comme les pères avec leurs enfants.

- Comme des frères : pour montrer qu’il y a une égalité entre eux. Ici on fait face à la fois à une antithèse, « régner » et « les pères et les frères » et à une métaphore puisqu’ils identifient leur relations a une relations familiale.

b) des crimes infâmes

des crimes familiaux : ODG blâme les colons : les crimes fratricides voire infanticides.

-renvoie à Rousseau : « Méconnaissant les droits de la nature » Cette fois on peut affirmer certitude qu’ODG se base bien sur une conception Rousseauiste qui pour rappelle imagine que dans la nature tous les hommes sont met ils sont corrompues par la société. Comme ces hommes sont méconnaissant de cette conception ils agissent en opposition « en poursuivent la source jusque dans la plus petite teinte de leur sang. »  La source fait références à la conception de Rousseau qui réinvente une égalité qui est fictif. « Notre sang circulent dans leurs veines »

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (68.5 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com