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Olympe de Gouges,

Dissertation : Olympe de Gouges,. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2021  •  Dissertation  •  866 Mots (4 Pages)  •  1 205 Vues

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Le XIII e siècle est marqué par le mouvement littéraire des lumières qui cherche à sortir les peuples des ténèbres de l’ignorance et à assoir des droits fondamentaux comme la liberté ou l’égalité. Olympe de Gouges, née Marie Gouzes, son combat contre les injustices, les droits de la femme et ses œuvres progressistes l’inscrivent dans cette mouvance, en écrivant notamment la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1791. Reprenant celles de ses homologues masculins La déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789. Ce document législatif reprend la même structure mais appuie les inégalités qui frappent le sexe féminin et souhaite mettre en avant les droits politiques de celui-ci. Le texte étudié ici est le postambule il a pour but de conclure, résumer l’œuvre et de justifier d’insuffler aux femmes la force et les arguments pour défendre leurs intérêts. On arrive à en déduire une question : Comment ce postambule provoque l’émancipation des femmes ?

-Dans une première partie, du début à qu’à le vouloir OG invite les femmes à se défendre contre la tyrannie des hommes.

-Puis, de « passons maintenant » à « et méprisé », elle considère que l’oppression subie par les femmes les a condamnées au vice.

-Dans une troisième partie, de « Dans cette sorte d’antithèse » à « perd ses droits. » elle fournit des exemples illustrant l’assujettissement des femmes sous l’Ancien Régime.

-Dans une quatrième partir, de « Quelles lois à « avec des notes. », OG exprime son espoir en des lois qui permettront d’émanciper les femmes.

-Ensuite, dans une cinquième partie, de « Je reprends mon texte » à « sur cette matière. », OG condamne le mariage, source de corruption morale.

-Enfin dans une sixième et dernière partie, de « Si tenter » à la fin du postambule, l’écrivaine militante se considère comme un relais sur la voie de l’émancipation des femmes.

1) L’apostrophe autoritaire : « femme réveille-toi » = les mobiliser.

2) Impératif : « réveille-toi » = tutoiement = familiarité fê/OG.

3) Ton du pamphlet : ardeur de la Révolution = texte polémique.

4) Parataxe : Pas de connecteurs logiques = intensité, combat difficile.

5) Répétition : « femmes » = suspend le rythme = forte oralité = action immédiate.

Parataxe + questions rhétoriques : « Votre empire est détruit ; que vous reste-t-il donc ? » = souligne une dureté = accent sur la lâcheté des femmes.

6)L’antithèse : « force de la raison » = opposition des hô et des fê au conflit de la tyrannie contre la raison.

1) Description : (de la situation et du passé des fê)

2) Adjectifs hyperbolique : « effroyable » = réveiller les femmes (+ d’émotion chercher pour les fê).

3) Ironie : « sages législateurs » demande l’éducation des fê

4) Chiasme = synthétise le paradoxe de la révolution.

5) Comparaison entre Ancien Régime et la Révolution = montre l’importance de la fê à cette époque.

1) Négation restrictive : « je n’ai qu’un moment » = sentiment d’urgence

2) Tableau explicatif = description dépréciative de la monarchie = blâme

3) Antithèse : « deux avantages », « cent fortunes » = met en valeur cette corruption

4) Comparaison entre l’esclavage et la fê = mise en parallèle entre oppressions sexistes et racistes

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