Olympe de Gouges
Dissertation : Olympe de Gouges. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dorotheedelastic • 25 Novembre 2021 • Dissertation • 806 Mots (4 Pages) • 19 467 Vues
- 8 sujets de Dissertation
- Sur O. de G.
- Les fleurs du mal
- les fausses confidences
« j’écris pour que vous sachiez ; je crie pour que vous entendiez ; je marche avant pour que vous connaissiez la route ».
En quoi ces propos de Flora Tristan, tirés de la préface de L’Émancipation de la F ou Le Testament de la paria et posthume en 1845, s’appliquent-ils au projet d’O. de G. dans la DDFC ?
Répondre à la question dans un dvlpmt organisé en vous appuyant sur votre lecture de la DDFC de O. de G. les textes étudies dans le cadre du parcours associé et votre culture personnelle.
🡺1er étape : Comprendre la citat° et auteurs + savoir faire le lien
🡺2e étape : détermine le type de plan que je vais choisir
S’aider des lectures cursives + culture g
Obligatoire : plusieurs œuvres + citation
🡪 il s’agirait de rep à la question
La question d’est pas un débat sur oui ou non
On part sur le principe que les propos de s’appliquent au projet d’O. de G.
Plan analytique/plan dialectique
Répondre
3e étape : Dégager le plan prbmtq + plan
1sjt de commentaire
- Souligner mots clefs dans la citat°
- Expliquer/ Analyser ces mots clés
« j’écris » prendre la plume et s’en servir comme une arme dans un combat idéologique(cf. parcours de lecture). Écrire avec intention, un objet, un but = faire adhérer le lecteur à mes idées= argumentation
Utilisation d’un argument rationnels en sollicitant les sentiments. Registre didactique + registre lyrique.
La citat° est construite sur des parallélismes 🡪 « j’écris » // « je crie » + « pour que vous sachiez » // « pour que vous entendiez »
« Je crie » revendiquer, hausser la voix afin de se faire entendre, attirer l’attention car urgence. Idée de l’expression de sentiments forts (colère, indignation, révolte, mépris…) donc présence de procédés d’écriture propres au registres lyrique (« j’écris ») ( !, apostrophes, interjections, injonctions, champs lexicaux …) + implication personnelle d’O de G. (emploi de pronoms personnels « je », « nous »)
« je marche en avant » : avancer sans crante de manière déterminer progressive + être un guide être un exemple symbole de l’émancipation connotation positive projet lié a cette écriture « j’écris »= augmentation en vue de modifier les mentalité, les mœurs + « je crie » = implication et émotion forte, projet collectif = + « je marche en avant » = adéquation avec l’époque de Lumières, moderne, renouveau, changement. Auteur de la Déclaration = guide
« pour que » + serve savoir / entendre / connaitre : Rythme ternaire = assurance progression régularité verbe qui rappelle les objectifs des lumières : donner accès à la connaissance pour tous éveil elle est conscience identifier le chemin à suivre pour ne pas se perdre (métaphore des chemins de la route) afin d'atteindre le point d'arrivée (la liberté, l'égalité entre H et F.
...