Odette Toutlemonde.Sujet d'invention:genre épistolaire-Réponse de M.Balsan
Dissertation : Odette Toutlemonde.Sujet d'invention:genre épistolaire-Réponse de M.Balsan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Henri Luy • 13 Avril 2016 • Dissertation • 537 Mots (3 Pages) • 760 Vues
Odette Toulemonde, une mère de famille actuelle, écrit à l’écrivain qu’elle adore et dont elle a lu tous les livres.
REDACTION
SUJET 1 : L’auteur a bien voulu répondre à sa lectrice. Imaginez cette réponse.
Chère Odette Toulemonde
Laissez- moi, chère lectrice, vous dire à quel point votre lettre m’a ému.
La vérité est que je n’ai jamais reçu un tel courrier. Vous craigniez manquer de poésie mais vos propos en sont remplis.
J’ai été touché par vos remerciements si vibrants d’intensité. Que mes livres réussissent à guérir votre âme meurtrie par la vie, qu’ils parviennent à combler le grand vide laissé par l’homme de votre vie, qu’ils embellissent votre quotidien, voilà qui m’encourage d’autant plus à continuer à écrire.
Il est vrai que j’aime beaucoup les gens. J’observe beaucoup celles et ceux qui m’entourent. Et dans mes romans j’essaie de me faire l’écho de la vie de chacun. Personne n’est insignifiant à mes yeux ; personne ne devrait se juger insignifiant. Je tiens à ancrer mes écrits dans la vie réelle. C’est pourquoi il me semble que les lecteurs peuvent ressentir une résonance avec leur propre vie et s’identifier à mes « héros ». Je recherche cette possibilité de projection. C’est pour cette raison je travaille beaucoup le fond de mes personnages, pour les décrire au plus juste.
Camper un être exceptionnel, il est vrai, permet d’avoir une histoire exceptionnelle. Dans la série Harry Potter de J.K Rowling, Harry Potter est doté de pouvoirs magiques dans un monde imaginaire et féerique. Il est dans un monde non-réel, un monde qui nous fait sortir de l’ordinaire, un monde qui nous fait rêver et s’évader. Cependant, comme vous l’avez si justement perçu, telle n’est pas ma démarche.
De plus, mes personnages incarnent des sentiments et des parcours ordinaires loin de ceux de ces êtres d’exception que l’on retrouve dans les tragédies. Je cherche à faire vivre des personnages qui soient proches de mes lecteurs et de leur quotidien. Mes romans mettent en scène des êtres nuancés, aux réactions complexes et diverses. Comme Émile Zola je pense que « le premier homme qui passe est un héros suffisant ».Un héros, par définition, est un personnage faisant preuve de grandeur, de bravoure et de courage à travers ses actes : un être unique et exceptionnel. Mais qui ne s’est jamais trouvé dans une situation nécessitant de telles valeurs ? La vie de tous les jours nous confronte tous à des circonstances particulières où nous devons vivre des dilemmes, affronter le destin et combattre l’adversité.
Je suis donc ravi que vous vous soyez reconnue dans mes « héros », que vous ayez retrouvé goût à la vie. Oui, vous avez « beaucoup de mérite » !oui, vous êtes « respectable » ! oui, vous êtes « aimable » !
Et je tiens à vous assurer que votre lettre a une grande valeur à mes yeux car elle donne une grande valeur à mes livres. J’aime penser que vous continuerez à me lire car ce sont les lecteurs comme vous qui donnent pleinement leur sens à mes romans. Moi, en tant qu’auteur, je les mets au monde, mais après ils ne
...