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OLympes de Gouges

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Par   •  9 Juin 2022  •  Cours  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  490 Vues

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Olympes de Gouges écrit plusieurs textes polémiques :

• l'espèce d'homme nègre (1788)

• lettres au peuple ou projet d'une caisse patriotique par une citoyenne (1788)

•le cri du sage par une femme (1789)

à travers ses ecrits fait entendre des revendications féministes et propose une refondation de la société, soulignant que les femmes ont été les grandes oubliées de la RF

la DDFC est une  prise de parole audacieuse dans un contexte sociopolitique troublé et violent : celui de la RF

la DDFC est un pastiche de la DDHC

ddfc olympes de gouges

1791 apres la RF

dans la continuité des lumieres

marie gouze : marié à 16 ans

veuvage : liberté innatendu

milite pour conditions de la femme et l'abolition de l'esclavage

DDFC pastiche de DDHC

guillotinée pour un manifest anti revolutionnaire

epoque ou la superiorité masculine ancrée : texte inapercu à l'epoque

mouvement feministe du 20eme siècles donne de la lumière a ses tecte : considére comme le precurseur

preambule : odg demande que les femme soit constituées en assemblée nationale

la déclaration : même structure texte miroir / pastiche

analyse des articles

pour le comprendre il faut le comparer avec la ddhc pour voir les sililitudes ou non

le postambule : texte plus rethorique fait valoir ses capacités oratoire

appel à la lutte pour l'egalite

malgré la revolution femme méprisée et dédaignées propose de securiser leur situation juridique

s'insurge contre l'institution du mariage

mot clé :

égalité :

 l'égalité entre la femme et l'homme est inscrite dans la nature et lui donne donc un caractère inalienable . adresse aux hommes qui precede le preambule  elle invite d'ailleurs à observer la cooperations naturelle des deux sexes dans la nature chez les anmaux

"les lois de la nature et de la raison" art 5

les propriétés : "vrais patrimoine de la nature " art 17

pour odg : la nature est placée sous une autorité rationnelle et soucieuse de l'égalité entre les deux sexes / nomme cette aautorité "l'etre suprême" dans son preambule

les hommes s'eloigne donc de cette égalité naturelle en opressant les femmes

la justice :

ddfc tete juridique donc porté sur la justice

pour elle la justice consiste à répartir les biens, dignités, emplois et récompenses, en fonctions de la valeur et du mérite de chacun (art 6 )

la loi doit s'appliquer avec la même rigueur piur les femme et les hommes

"la femme à le droit de monter à l'echafaud" pour mettre en valeur le droit de monter à la tribune

art 10 : liberté d'expression

art 13  : intégration des femmes à l'administation et au charges publiques

art 14 participation aux décisions quant à la répartition de l'impot

art 16 : participation des femmes à la rédaction de la constitution

la révolution :

réécrire la ddhc  pendant un contexte révolutionnaire est hautement symbolique

la ddhc est le texte clé de la révolution, celui qui fixe les nouveaux droits hérités du combat des lumières : égalité, liberté, propriéte, souveraineté de la nation : texte fondateur

en réécrivant se texte elle pointe du doit le fait que ce texte juridique n'incarne pas l'égalité des droits qu'il est cense proner

odg fait une révolution dans la revolution : elle veut aller au bout du processus revolutionnaire  

signification du parcours " ecrire et combattre pour l'égalité"

on peut explorer d'autres combats  : l'égalité globale

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