Nouveau monde
Compte rendu : Nouveau monde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lara__ • 6 Avril 2020 • Compte rendu • 461 Mots (2 Pages) • 444 Vues
Le Nouveau Monde est l’un des noms donnés à l’hémisphère occidental, plus spécifiquement au continent américain. Le terme a ses origines à la fin du 15ème siècle en raison de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
La découverte de ce nouveau continent a élargi l'horizon géographique des Européens qui considéraient jusque-là que l'Europe, l'Afrique et l'Asie étaient les seuls constituants du monde. Contrairement au Nouveau Monde, les continents européen, africain et asiatique ont formé l’Ancien Monde. L'Océanie, découverte quelques siècles plus tard, est reconnue aussi donc comme une partie du nouveau monde.
Après avoir traversé l'océan Atlantique, l'explorateur italien Christopher Colomb découvre une île des Bahamas, persuadé qu'il a atteint l'Asie de l'Est. Son expédition se rendit à terre le jour même et revendiqua les terres à Isabella et Ferdinand d'Espagne, qui avaient investi dans sa tentative de trouver une route de l'océan occidental vers la Chine, l'Inde et les légendaires îles de l'or et des épices d’Asie.
En 1492, Christophe Colomb a accosté aux Antilles. Certes, il pensait avoir atteint les Indes et n'avait pas touché le continent américain. Mais pour les Européens, enfermés dans les connaissances des Anciens, le navigateur espagnol a contribué à faire naître une nouvelle vision du monde et lancer les siècles des grandes découvertes.
Au cours de ses quatre expéditions, Colomb aurait finalement touché les côtes de l'Amérique centrale et du Sud. Cependant, le Nouveau Monde doit son nom à Amerigo Vespucci. Les experts sont divisés quant au nombre de ses voyages, mais l'explorateur italien aurait découvert la Guyane, puis le Brésil, vers 1499-1500.
Cinq cents ans plus tôt, vers l'an 1000, les Vikings peuplaient déjà l'Amérique, du moins l'extrême nord canadien. Ils auraient voyagé depuis l'Islande et le Groenland, sous occupation viking à l'époque. Des sites archéologiques retrouvés sur le continent, notamment le village de L'Anse aux Meadows à Terre-Neuve-et-Labrador, daté du XIe siècle, attestent de leur présence.
Avant les Européens, les Austronésiens, ancêtres des populations polynésiennes actuelles, se seraient aventurés en Amérique du Sud vers 500-700 après J.-C. Ces navigateurs ont colonisé la majorité des îles d'Océanie et du Pacifique, et pourraient avoir atteint l'Amérique aussi.
D'ailleurs, l'analyse ADN des patates douces polynésiennes, originaires des Andes, montre que cette lignée diffère de celle importée en Europe après la découverte du Nouveau Monde. Des explorateurs austronésiens ont donc rapporté ces légumes d'Amérique du Sud avant l'arrivée des Européens.
Mais les premiers conquérants de l'Amérique, ancêtres des Amérindiens, sont des populations d'Homo sapiens venues d'Asie et de Sibérie. Elles auraient traversé, entre 30.000 et 15.000 ans avant notre ère, une bande de terre appelée Béringie reliant alors l'Alaska et la Sibérie. En témoignent des traces et des outils datant de cette époque, et des fossiles âgés de -13.000 à -12.000 ans, retrouvés sur tout le continent américain. Sauf que là encore, le
...