Notion de cours : Le personnage de roman (1ère)
Cours : Notion de cours : Le personnage de roman (1ère). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Erwan.ll • 10 Juin 2016 • Cours • 683 Mots (3 Pages) • 1 220 Vues
Séquence 3 : L’évolution du personnage romanesque du héros à l’antihéros
Le roman : est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentées comme réelles.
Notions de personnage : Le personnage est un être de papier, un être fictif, créé par le romancier. Il donne une vision du monde et de l’homme à travers les actions qu’il entreprend dans le cadre du récit. Le personnage peut avoir plusieurs fonctions dans le récit comme celle :
- de traduire une vision du monde, être le porte-parole de l’auteur (Balzac, Le père Goriot : argent primordial)
- d’incarner un milieu social dont il est emblématique (Zola, Germinal : milieu ouvrier = exploitation mine)
- être un ressort essentiel de l’action par son évolution et sa transformation (Maupassant, Bel-Ami : la réussite de GD par son ascension)
- engendrer péripéties et rebondissements par ses relations avec les autres personnages (Flaubert, Madame Bovary : ennuie avec son marie = amants...)
- par les émotions qu’il suscite, capter l’intérêt du lecteur, qui s’identifie à lui, le rejette, se pose des questions est effrayé oui admiratif. (Zola, La Bête humaine : l’effroi devant Jacques Lantier)
Ce qui constitue un personnage : identité, statut social, personnalité et caractérisation, évolution au cours du récit.
Héros : Le personnage principal est au cœur du récit, il est dit de héros. Cependant il existe plusieurs types de héros :
- Le héros positif (modèle traditionnel) : un personnage exceptionnel, doté de qualités morales ou physiques hors du commun. -> il donne envie aux lecteurs. (ex : La princesse de Clèves de Mme de La Fayette)
- Le héros négatif (contre modèle) : un personnage sans qualités morales et dépourvu de scrupules. (ex : Bel- Ami de Maupassant : George Duroy ou Emma Bovary, Madame Bovary de Flaubert)
L’antihéros : Personnage ordinaire, commun, sans qualités particulières et qui évolue dans un monde banal. -> il ne donne pas envie aux lecteurs. (ex : Jean Dézert, Les dimanches de Jean Dézert de J. de la Ville de Mirmont)
Le Classicisme : Le classicisme est le caractère de ce qui est classique. En art et en littérature, le terme classicisme désigne le caractère des œuvres de l’Antiquité gréco-romaine ainsi que celles fondées sur la doctrine classique, mises en avant en raison de leur qualité. Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme". Il a développé une esthétique fondée sur une recherche de la perfection inspirée des modèles de l'art antique. Par extension, le classicisme est le caractère de ce qui est conforme aux règles, aux principes et aux normes les plus reconnus. (Auteurs : Molière, Mme de La Fayette, La Fontaine)
Le Réalisme : En littérature, le réalisme est un courant qui cherche à décrire le monde et les hommes tels qu'ils sont, de manière objective
...