Noblesse clegé et tiers état
Cours : Noblesse clegé et tiers état. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar robert34 • 10 Novembre 2021 • Cours • 379 Mots (2 Pages) • 929 Vues
Introduction
Des tensions sociales :
Une société d’ordre inégalitaire à tous les niveaux.
_La noblesse, ordre privilégié, exempté d’impôts. Certaines familles de nobles notamment en province, font face à une baisse de revenus et se sentent moins valorisées en raison de la diminution des guerres. Ils n’ont plus grand-chose en commun avec la noblesse de cour qui a toutes les faveurs du roi. Ils craignent de plus la dérogeance cad la perte de privilèges (en raison d’actes incompatibles avec leur état comme cultiver la terre) qui guette les nobles qui ne peuvent plus maintenir un mode de vie aisé.
_Le clergé, exempté aussi d’impôts. Le clergé est très hétérogène : le haut-clergé (abbé/évêques) est recruté parmi la noblesse et jouit de revenus élevés, le bas-clergé issu du tiers-état mène une vie beaucoup plus modeste. Par exemple, le curé de campagne se sent beaucoup plus proche du paysan que les hauts dignitaires de l’Eglise qui monopolisent l’essentiel des revenus.
_Le tiers-état qui représente la majeure partie de la population française (98%) sur ce qui pèse les charges fiscales. Ce tiers-état est très hétérogène, il comporte aussi bien des bourgeois, que des artisans, des professions libérales, que des paysans et des vagabonds…
Les fondements inégalitaires de la société d’ordres sont de pus en plus remis en cause : le fait qu’il existe des privilèges grâce à la naissance dérange. Cette accession natale est en opposition avec la société défendue par les Lumières (petit rappel sur les philosophes des Lumières) où chacun serait reconnu en fonction de ses talents. Ces nouvelles idées circulent notamment grâce au théâtre (exemple de Beaumarchais, Le mariage de Figaro, 1784) mais aussi dans les cafés et salons.
La bourgeoisie est aussi en quête de reconnaissance. Ils sont riches et instruits mais ils restent exclus des rôles de commandement réservés à la noblesse. Ils réclament un accès au pouvoir. Les roturiers ayant accès au pouvoir sont très rares exemple de Jacques Necker alors ministre des finances en 1777.
Les nobles voyant leur supériorité sociale menacée notamment par les bourgeois cherchent à récupérer certains privilèges et renforcent leurs positions supérieures. Exemple : le règlement du comte de Ségur qui impose aux plus hauts gradés de fournir la preuve de leur noblesse sur au moins quatre générations. Dans les campagnes, certains privilèges seigneuriaux sont remis en place.
...