Nino dans la nuit
Commentaire de texte : Nino dans la nuit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofiane Jelloul • 27 Mars 2022 • Commentaire de texte • 1 299 Mots (6 Pages) • 363 Vues
Sofiane Jelloul Commentaire de Texte sur un extrait de 1G7
Nino dans la nuit
Pour le 4/01/2022
L’extrait commenté ci-dessous est tiré de l’œuvre Nino dans la nuit publiée en 2019 et écrit par Capucine et Simon Johannin.
Dans cet extrait , nous vivons les péripéties de la jeunesse de Nino ainsi que des ses amis directement à travers celui-ci avec l’utilisation de la première du singulier , ils sont tous réunis chez leur ami Malik à l’occasion d’une fête organisée par ce dernier.
En lisant l’extrait , on remarque que Nino nous décrit mélancolie et désespoir puis se retourne sur un long moment d’espoir et de passion amoureuse , on peut donc se demander comment , à travers son récit , Nino nous transmet ses sentiments et ressenti sur sa vie ?
Je vais répondre à cette problématique en abordant premièrement sa jeunesse désespérante et continuer avec l’intense moment d’espoir et de passion vécu par Nino.
Je finirais par une conclusion de mes propos.
Comme cité ci-dessus , on remarque que Nino se trouve dans une situation de désespoir profond dans laquelle il décrit sa misérable vie d’ex-étudiant à Boston remplie de plusieurs petit travaux consécutifs ainsi que de trafics en tout genre (notamment de drogues). Ces moments de désespoir sont partagés avec sa petite amie Lale et tout cela dans la fameuse fête organisée par Malik , leur ami commun.
Il décrit sa triste situation dans laquelle cannabis et alcool sont présentés comme ses seuls solutions pour échapper à la réalité , on peut déduire qu’un élément déclencheur a provoqué cette situation et cet élément ne peut être que la transition soudaine entre les modes de vies américains et français.
En utilisant la métaphore « Je suis dragon de feu et toi dragon de glace » située à la ligne 7 , on pourrait penser que quotidiennement , Nino serait plus la personne qui réagit instantanément et sans penser aux possibles conséquences de ses actes , comme par exemple ses consommations et ventes de drogue qui sont bien évidemment illégales , tandis que Lale serait la personne qui prend sur elle quand il le faut pour minimiser les conséquences de ses actes ou de ceux de son compagnon.
Encore une fois , Nino nous partage ses désirs de fumer pour oublier sa situation mais également par habitude en plein milieu de la fête , ceci dit , il nous fait comprendre que si il veut passer un moment de plaisir grâce aux drogues , il va devoir patienter et attendre que les effets de l’alcool diminuent. Toute cette partie nous fait comprendre que les piliers qui maintiennent Nino en vie sont bel et bien ces substances illicites , il enchaîne constamment drogues et alcool pour ne penser qu’aux moments de plaisir qu’il vit et bien sûr pour oublier tout les malheurs vécus , ou qu’ils l’attendent…
Nonobstant cela , Nino nous laisse quand même une lueur d’espoir en nous faisant comprendre que lorsque l’on est dans une liberté , courte ou non , nous devons l’exploiter à son maximum car comme il le dit si bien , cette liberté « ne dure pas mille ans ».
Nous allons donc aborder le sujet de l’espoir et de la liberté , principalement sentimentale , de Nino et Lale durant la deuxième partie de la fête.
Tout d’abord , la première chose que l’on peut remarquer est très flagrante , c’est le changement linguistique entre le premier et le deuxième paragraphe. En effet , dans le premier paragraphe on constate une utilisation du registre linguistique et également de l’argot « j'ai envie de bédave » l.11 , cette utilisation est remarquable dans quasiment toute la première partie et symbolise bel et bien le désespoir omniprésent dans la jeunesse de Nino.
...