Nana - Emile Zola
Fiche de lecture : Nana - Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar limacedoree • 25 Février 2017 • Fiche de lecture • 3 940 Mots (16 Pages) • 2 540 Vues
Chapitre1 : Le roman débute dans le théâtre des Variétés ou deux hommes, messieurs Fauchery, journaliste au Figaro, et son cousin La Faloise, venu a Paris afin d’achever son éducation. Ils se trouvent là-bas afin d’assister à la nouvelle pièce « La Blonde Venus » de Bordenave, le gérant du théâtre. Ce spectacle est très attendue et surtout son personnage principale du nom de Nana, une jeune comédienne à ses débuts que tout Paris attend.
Entre temps ils rencontrent plusieurs connaissances: Mr Mignon, le marie de Rose Mignon une des comédiennes du spectacle, Steiner un banquier juif, Lucie Stewart et sa mère Caroline Héquet, un jeune homme nommé Daguenet, Blanche de Sivry, le comte Xavier de Vandreuve, une femme du nom de Gaga et enfin le comte Muffat et sa femme.
La pièce de théâtre commence alors, à l’entrée de Nana, le public se rend comte que celle-ci est dépourvue de talent mais elle exerce une telle fascination chez les hommes, surtout dans son rôle de Vénus dépourvue de vêtements. Le public est sous le charme de cette femme qui envoute tout le monde par son charme et son audace.
Chapitre 2 : Le lendemain de cette première représentation, Nana est réveillée par sa femme de chambre, Zoé. La description de son appartement est montrée comme celui d’une femme entretenue.
La discussion nous apprend que Nana a besoins d’argent pour mener son train de vie et pour subvenir aux besoin de son fils Louis qui est a la charge de sa tante, Mme Lerat. On apprend également qu’elle obtient de l’argent grâce aux hommes et notamment Mr Valaque, un commerçant du faubourg St Denis et Daguenet.
Ce jour là, elle reçoit une foule de personnes: Mme Maloir une amie qui est invitée à déjeuner, sa tante Mme Lerat, son coiffeur Francis, des créanciers, des admirateurs, Mr Steiner, un jeune homme appelé Georges Hugon et enfin le marquis de Chouart ainsi que le comte Muffat venus la solliciter pour une quête de bienfaisance.
Parmi toutes ces personnes, elle n’ouvre sa porte qu’à peu d’entre eux, elle laisse rentrer seulement Mme Maloir, sa tante, le coiffeur, le marquis et le comte et le jeune homme, caché dans l’une des salles.
Puis pendant quelques instants Nana s’éclipse afin de régler une affaire et ramener de l’argent, 400 francs. De cet argent 300 F servirait à prendre Louis à sa nourrice, 50 F serait à sa tante afin de mener son voyage et les 50 F restant seraient pour elle. Mais c’était sans compter l’arrivée des deux quêteurs pour qui Nana a préféré leur donner.
Après leur départ, elle laisse une queue dans l’escalier et s’enfuie par l’escalier de service au bras de Labordette en direction du théâtre.
Chapitre 3 : Dans l’hôtel particulier des Muffat, la comtesse Sabine reçoit une douzaine de personnes dans le salon de sa maison.
Deux sujets de discussions dominent : l'une autour du comte et de la comtesse Sabine, qui porte entre autre sur le monde que l'on espère voir à l'Exposition (le shah d'Iran, le tsar, le roi de Prusse et Bismarck). Et l’autre, plus discrète constituée de Fauchery et de Vandreuve qui distribuent des invitations à quelques personnes pour la soirée que donne Nana le lendemain chez elle. Cette scène parait plutôt comique car le mot se passe par des chuchotements qui ont l’air d’une conspiration. Mais Nana a également chargée Fauchery de persuader le comte Muffat de venir, mais celui-ci sous le regard de Mr Venot, homme très religieux ayant une grande influence sur lui, il décline l’invitation.
Fauchery se demande également si la comtesse Sabine est fidèle ou non à son marie.
Puis après quelques instants après le vieux marquis arrive en retard, et est marqué physiquement et bizarrement surmené pour une raison inconnu, il prétend être fatigues après avoir trop travaillé.
Chapitre 4 : Nana organise donc la soirée dont tout parlait. Un somptueux repas est supervisé par Zoé. Un grand nombre de personne y est convié : les comédiens jouant avec elle, Fauchery, Labordette, Steiner ainsi que d’autres personnes venant de la bourgeoisie. Elle joue son rôle de maitresse de maison qui lui tient très à cœur. Elle accueille les invités un a un très gracieusement mais lorsque Fauchery rentre dans la demeure, son visage se change. Dès que le moment propice s’annonce, elle lui murmure à l’oreille si il a pu convaincre le comte Muffat de venir. Devant la réponse négative de celui-ci, celle-ci se froisse mais reprend bien vite sa mine joyeuse afin de bien se tenir devant ses invités, d’autant plus qu’elle perçoit une autre bonne opportunité : celle du banquier Steiner.
Alors que tout le monde regrettait l’absence de Bordenave celui-ci est apparu une entorse au pied, s’appuyant lourdement sur Simonne.
Alors que Nana n’attendait plus personne et que l’on s’apprêtait à aller manger, plusieurs autres personnes que l’hôtesse ne prévoyait pas et qu’elle ne connaissait point rentrèrent chez elle. Certains de ses convives s’étaient permis d’inviter quelques connaissances. Elle prit positivement la chose déclarant tout de même que les convives seraient serrés.
A table tout le monde s’assoie a côté de la personne qu’il souhaite. Nana est assise a cote de Steiner, qui lui promet de lui acheter une maison de campagne en échange de ses services, ainsi que d’un mystérieux homme dont on ne fait que la supposition qu’il ait payé le repas. Pendant le repas les convives tout d’abord poli ont fini par être grisés et se comportés de façon presque orgiaques. Des rapprochements se faisaient et sous l’effet de l’alcool et de la chaleur et les femmes qui d’abord hypocrites se révèlent et les rivalités font jour.
Nana qui se vexe par tant d’impolitesse d’autant plus qu’elle n’admet pas que le comte Muffat ne soit pas venu, s’enferme dans sa chambre prétendant que ses invités font exprès de mal se tenir afin de lui faire une mauvaise réputation. Le comte de Vandreuve fini enfin par lui faire entendre raison et la convainc de revenir auprès de ses convives.
Enfin l’ambiance s’est adouci grâce à la fatigue et vers le début de la matinée plusieurs personne sont partis et les quelques personnes restantes ont terminés la fête au Bois de Boulogne.
Chapitre 5 : C’est déjà la 34ème représentation de « la Blonde Venus », cette fois ci le comte Muffat et le prince d’Ecosse sont présents. Ils décident de faire la visite des coulisses et ont pour guide Bordenave qui ne tarie pas d’éloge pour Son Altesse le prince. Celui-ci est surtout là afin de rencontrer Nana qui la beaucoup
...