Montrer que l'argumentation développée par Tartuffe est celle d'un hypocrite
Commentaire de texte : Montrer que l'argumentation développée par Tartuffe est celle d'un hypocrite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pls let me see sunmi i love wg so much • 2 Avril 2019 • Commentaire de texte • 323 Mots (2 Pages) • 1 211 Vues
Montrer que l'argumentation développée par Tartuffe est celle d'un hypocrite
Relevez les arguments où le dévot rend Elmire responsable de son amour.
Montrez que Tartuffe mêle sans cesse le vocabulaire de la religion et de l'amour. Par conséquent, quelle est sa stratégie ?
Que cherche Tartuffe en comparant les galants et des dévots ? De quoi Tartuffe se soucie-t-il finalement ? En quoi est ce immoral ?
Intro
En premier lieu, Tartuffe est une comédie écrite par Molière en 1669 durant l'époque du classicisme. Cette pièce de théâtre comique en cinq actes du registre comique décrit l'histoire du faux dévot Tartuffe qui a su s'emparer de l'esprit de la grand-mère, Mme Pornelle, et de son fils, Orgon.
En quoi l'argumentation développée par Tartuffe est celle d'un hypocrite ?
Dans un premier temps, nous expliquerons les raisons qui prouvent que la tirade de Tartuffe est celle d'un hypocrite.
Tout d'abord, on peut voir que Tartuffe n'est pas sincère car on remarque la présence de vocabulaire hyperbolique : « beauté éternelle » (v. 933), « parfaite créature » (v.947), « céleste appas » (v. 970) qui marque une part de fausseté dans la déclaration de Tartuffe.
Tartuffe propose également à Elmire de lui céder « Votre honneur, avec moi, ne court point de hasard » (v.985).
On peut ensuite observer un « glissement » de la considération religieuse vers la considération matérielle (v.987 au v.1000), la réputation : « honneur », « sans scandale » « nulle disgrâce ».
Celui ci utilise le champ lexical du secret :
Son masque tombe lorsque
’il dresse le portrait d’Elmire. Son langage réalise un amalgame entre le champ lexical du corps, qui révèle son matérialisme, et le champ lexical de la religion, avec les mots de la dévotion.
Par son langage le champ lexical du corps et le champ lexical de la religion
Il en va de même lorsque Tartuffe brosse son auto-portrait, auquel l’exclamation initiale donne le ton.
Il évoque
...