LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Montaigne, Des cannibales

Commentaire de texte : Montaigne, Des cannibales. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  529 Mots (3 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 3

Préparation

Montaigne «Des cannibales»

1. Dégagez les mouvements du texte

l124-130: énonciation de la thèse que défend Montaigne

l130-151: éloge de la nature et de ses vertus

l152-161: justification de la barbarie du peuple

2. Quelle thèse est soutenue par Montaigne ?

La thèse soutenue par Montaigne est que les indiens d’Amériques ne devraient pas être appelé les «barbares», ces habitants du nouveaux mondes sont considérés comme sauvages injustement alors qu’ ils sont juste différents.

 Il énonce cette thèse dès le début en disant « qu’il n’y a rien de barbare ni de sauvage dans ce peuple […] sinon que chacun appelle barbarie ce qui n’est pas dans ses coutumes » l 124-127

3. Quels sont les arguments qui soutiennent cette thèse ?

Argument 1: « il semble que nous n’avons d’autre critère de la vérité que l’exemple et l’idée générale qui nous viennent des opinions et des usages du pays ou nous sommes » → les européens sont trop centrée sur eux même et se fient trop aux préjuges et opinion extérieur. Ils devraient essayer de comprendre ce nouveau peuple différents et s’ouvrir pour les comprendre.

Argument 2 : « Il ne serait pas normal que l’art emporte le prix d’honneur de notre grande et puissante mère Nature» → la vraie nature réside en fait dans la «simplicité originelle», ceux qui transforment la nature comme les Européens sont des êtres inférieurs et sont en réalité les vrais barbares.

 

4. Quels sont les deux types de «sauvages»? Comment chacune de ces catégories est-elle présentée ?

Ici, le mot sauvage à deux sens.

Il compare l132 avec une métaphore le peuple à des fruits pures «ces hommes sont sauvages de même que nous appelons sauvages les fruits que la nature a produits», le mot «sauvage» signifie ici quelqu’un qui vit en milieu naturel et qui est proche de cette nature et non quelqu’un de barbare comme on pourrait le penser. Montaigne fait l’éloge de cette sauvagerie (nature) en disant qu’elle est «parfaite», «véritable», «plus utiles et plus naturelles».

Il dénonce ensuite la sauvagerie des Européens au sens de barbarie, les vrais barbares sont ceux qui ont modifiés la nature pour leur «goût corrompu», ils devraient avoir honte de leurs «vaines et frivoles entreprises». Cette sauvagerie (barbare) est présentée comme stupide et honteuse.

5. A partir de la ligne 140, comment Montaigne valorise la nature ?

A partir de la ligne 140, Montaigne fait l’éloge de la nature et n’utilise que des adjectifs mélioratifs.

La nature est indétrônable et toute science, «art» et «frivoles entreprises» ne pourra jamais prendre le dessus sur elle ou la remplacer .

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (67 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com