Monologue de Hugo
Commentaire d'oeuvre : Monologue de Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohamed aniss belmahi • 21 Janvier 2019 • Commentaire d'oeuvre • 316 Mots (2 Pages) • 662 Vues
Née dans l'Alabama en 1913, Rosa Louise McCauley grandit dans un monde pétri dans le racisme et très souvent de discrimination
A 19 ans, elle est membre de la NAACP, une association qui lutte pour les droits des Noirs et se bats pour la reconnaissance de l'égalité des droits entre les Noirs et les Blancs, pour qu'il n'y ait plus de différences entre les « races ».
1er décembre 1955 a 42 ans, un chauffeur de bus demande à Rosa Park de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre au fond, dans la zone réservée aux Noirs mais elle étai fatiguée de l'oppression que subissent alors quotidiennement les millions de Noirs des États du Sud des États-Unis. Elle dit non. En refusant de céder sa place dans le bus il y a soixante ans , l'Afro-Américaine déclenchait le mouvement de lutte pour les droits civiques.
Ce sera donc le « non » de Rosa qui changera l'histoire . le jour de son procès, le mouvement de boycott des bus de Montgomery débute pour réclamer la justice sociale. Avec a sa tête, une jeune pasteur de 26 ans, Martin Luther King. Pendant 381 jours, les noirs refuser de prendre le bus.
Au final,son geste aura de nombreuses conséquences
le 13 novembre 1956, la Cour suprême vote la fin de la ségrégation raciale dans les bus municipaux et en 1964 l’interdiction de tout forme de ségrégation.
Son engagement a fait l'objet de maintes récompenses comme par exemple la Médaille présidentielle de la liberté qui lui a été remise par le président Bill Clinton .
Rosa Parks s'est éteinte le 24 octobre 2005. Elle a reçu un hommage public après ma mort. C’est la première femme aux États-Unis à recevoir cet honneur.
J’ai choisit cette femme car c’est une des plus grandes figures du militantisme pour les droits civiques, la justice sociale et la lutte contre le racisme.
...