LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Melancolia - Victor Hugo

Dissertation : Melancolia - Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 617 Mots (7 Pages)  •  1 393 Vues

Page 1 sur 7

Lecture analytique Mélancholia

     Chef de file du romantisme ,Victor Hugo écrit des recueils romantiques .Après le coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte ,Victor Hugo entre dans l'opposition et s’exile sur l'île de Guernesey .Les châtiments est le grand recueil poétique d'opposition politique .Les contemplations en 1856 ont un statut différent plus privé par rapport à la mort de sa fille ,Léopoldine .Nous allons travailler sur Mélancholia tiré des contemplations .Nous pouvons nous demander dans quels mesure ce texte peut être qualifié de réquisitoire .Dans un premier temps ,nous allons voir la description très appuyé des enfants .Ensuite nous pouvons nous pencher sur la présentation péjorative du travail .Et pour finir si ce texte de registre polémique peut dénoncer le progrès .

I- La description très appuyé des enfants

1.La description morale

(vers 1) « pas un seul ne rit » Les enfants ne sont pas heureux, ils ne rient pas ce qui n'est pas normal pour un enfant, ils ne sont pas traités comme tel.

(vers 3) « cheminer seules » Malgré le fait qu'ils travaillent en groupe les enfants se sentent seuls, ils sont sont isolés et seuls dans leurs pensées en allant travailler.

(vers 11) « jamais ne joue » Inversion de la négation → jamais

Insiste sur la caractéristique de s’amuser qui niée

(vers 14) « Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas ! »

Les enfants ne comprennent pas ce qu'y leur arrive car ils ne sont pas à leur place, ils ne savent pas ce qui les attends. Il y a une interjection avec le « Hélas » la virgule sert à le mettre en valeur c'est une apposition. Le point d’exclamation permet d’insister encore plus dessus.

(vers 16) « Notre père, voyez ce que nous font les homes »

Les enfants sembles s'adresser à dieu comme leur dernier recours car ils n'ont plus personne à qui se confier.. Ils se plaignent du mal que leur inflige les hommes qui les exploitent.

Ce discourt direct nous permet de connaître la pensées les enfants. C'est une focalisation interne.

(vers 27) « Brise la jeunesse en fleur » le travail qui leur est imposé n'est pas fait pour des enfants et cela brise leur vie d'enfant, ils ne peuvent pas profiter de leur vie, de leur jeunesse.

* Champs lexical mélioratif de l'enfance :

« Innocents » « Anges » (vers 9)

« Doux êtres pensifs » (vers 2)

« Age tendre » (vers 23)

1.La description morale

.Champ lexical de la maladie avec « Pâleur » (vers 12) , « La fièvre maigrit » (vers 2) , « Déjà bien las » (vers 13) .Les enfants sont malades et faibles à  cause de la surchage de travail qu'on leur impose ,malgré tout ils doivent continuer pendants des heures .

. « Aussi quelle pâleur ! »(vers 12) « Aussi »est un connecteur de conséquences sur la « Pâleur » causé par le travail ininterrompu de ces enfants ;ce connecteur est lié au vers précédents (vers 11) .Le point d'exclamation insiste sur l’extrême pâleur des enfants et nous montre aussi l'étonnement de Victor Hugo .

. « La cendre sur leur joue » (vers 12) est une métaphore ,en effet les enfants on de la cendre sur leur joue du au travail qu'ils pratiquent dans les usines ,mais pas seulement .Elle fait aussi référence au teint gris de la mort que beaucoup de ces enfants ont .

. « Rachitisme » (vers 18) est une phase nominale entourée par deux points d'exclamation .Victor Hugo insiste sur ce mot de part les points d'exclamation et en isolant de tout autres mots car il est en colère après cela .

II. Une présentation péjorative du travail

1.Le lieu

.Les enfants sont dans une usine

.(vers 1): « Où vont tous ces enfants » c'est une question rhétorique et la réponse est au (vers 4) « Sous des meules » qui est aussi en lien avec « accroupie sous les dents » (vers 7)

« Sous » est une préposition.

Champs lexical de l'usine avec les mots « bagne » (vers9), « Prison »(vers6) et « enfer » (vers9).

. (vers 6) : « prison » qui montre le lieu ou sont les enfants.

Anaphore du mot « même »

.(Vers 9): « bagne » et « enfer » qui montre que ce lieu de vie ne leur correspond pas et ne sont donc pas la ou il faut.

Il y a une antithèse de « innocents dans un bagne, anges dans un enfer ».

. Il y a un rejet au vers 9 et 10.

2.Durée de la journée.

.(Vers 4) :« Quinze heures » Pour un enfant 15heures de travail c'est vraiment trop.

.(Vers 5) :« de l'aube au soir » sa montre qu'il ne s’arrête jamais et ces donc en lien avec le vers 4 qui montre bien qu'ils font trop de travail.

.(Vers 11) : Anaphore de « Jamais on ne » ; c'est aussi en lien avec le vers 4 et 5 qui montre qu'il n'ont pas de pause.

.(Vers 13) :« il fait à peine jours » cela montre qu'ils commencent le travail très tôt le matin.

.(Vers 5) :« éternellement » cela montre qu'ils vont faire ça toute leur vie.

3. Les difficultées

.(Vers2) : « fièvre maigrit » cela montre qu'ils deviennent malades.

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (232.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com