Melancholia, les Misérables, Victor Hugo
Commentaire de texte : Melancholia, les Misérables, Victor Hugo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noh_ • 12 Novembre 2018 • Commentaire de texte • 321 Mots (2 Pages) • 2 024 Vues
Les textes Melancholia et Les misérables sont écrit par Victor Hugo. Écrivain du 19e siècle il évolue pendant le romantisme. Les textes dénoncent la misère et ses conséquences mais aussi l'ignorance, l'intolérance ou parfois l'injustice de certaines personnes.
Victor Hugo a écrit ces textes car il veut que les gens réagissent. Il veut montrer à toutes les personnes les travers de la société dans laquelle ils vivent. Il met en scène la misère d'abord en exprimant le fait que la vie au XIXe siècle est chère ''L'huile est chère, le bois est cher, le pain est cher'' (l.13 Melancholia) ''Une âme pour un morceau de pain'' (l.5 Les Misérables). Puis ensuite en exprimant clairement la situation de pauvreté ''la misère'' (l.3 Les Misérables) ''Elle n'avait plus de lit, il lui restait une loque qu'elle appelait sa couverture, un matelas a terre et une chaise dépaillée'' (l.6/7 Les Misérables) ''pauvre âme aux abois'' (l.33 Melancholia). Il met aussi en scène l'injustice, dans le texte B à la ligne 25 on apprend que Fantine, la mère de Cosette travaille énormement mais ne gagne presque rien. À la fin de ce texte, le Thénardier souhaite encore plus d'argent, situation d'injustice car Fantine vit dans la misère mais aussi car c'est pour des raisons mensongère. Victor Hugo cherche à susciter une prise de conscience mais aussi de la pitié pour les personnes étant dans une situation comme celle qu'il décrit.
Le texte 3 me touche le plus, car je trouve, qu'il exprime exactement la société. La misère, l'ignorance, les inégalités. Mais aussi grâce au fait que Victor Hugo a trouvé des mots justes et simples pour décrire la situation. Je trouve que les deux dernières ligne donne comme une lueur d'espoir et donne comme impression qu'il ne faut jamais abandonner car la fin est toujours loin.
Victor Hugo montre la misère, et d'autres travers de la société tout en cherchant à provoquer compassion et réaction.
...