LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marseille

Commentaire de texte : Marseille. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  750 Mots (3 Pages)  •  2 017 Vues

Page 1 sur 3

Marseille

Le teste étudié est une œuvre écrite par Jules SUPERVIELLE. Cet homme est né en 1884 et mort en 1960. A sa mort, trente écrivains se réunissent dans la Nouvelle Revue Française afin de lui rendre un dernier hommage.  Dans la vie, il est poète et dramaturge français. Ses parents décèdent emportés par le choléra ce qui l’inspire dans ses poèmes sur les thèmes du manque, de l'absence et de la mort. En 1919, parurent Voyage en soi, Paysages, Les poèmes de l'humour triste, Le goyavier authentique, dédiés à sa mère, ces poèmes créent des images de paysages terrestres et maritimes, d'arbres, de plaine et de montagnes vus à travers les yeux du poète-voyageur. 

Sensible aux « fantômes intérieurs » qui l’habitaient, il ne voulut pas cependant céder à l’écriture automatique des surréalistes, mais au contraire « guetter » ses impressions intimes et celles nées du monde en gardant toute sa vigilance. Il met en œuvre un nouveau lyrisme et tente de traduire les mystères de l’univers, sans remettre en cause radicalement le langage. Il peut faire alterner, dans le même recueil, vers libres et vers réguliers.

L’extrait que nous allons étudier est tiré de Débarcadères écrit en 1922. Ce recueil est composé de différentes descriptions de différents ports. Marseille est un poème en vers décrivant le port de Marseille. Il y a 4 phrases qui développent 4 mouvements différents : la présentation générale : mer bruit, La réflexion sur l’accent, la lune et enfin une invocation directe de Marseille. Il est composé de deux parties : une description de la ville et une invocation personnelle du narrateur. Nous allons étudier dans un premier temps la description de la ville pour ensuite nous pencher sur la relation entre le narrateur et la ville.

I Description de la ville

Il y a 3 thèmes : les éléments marins omniprésents, la forte présence humaine et le décor urbain.

  Le poème est entièrement dédié à la ville de Marseille : le titre, le premier mot, reprise à la fin. Il y a aussi des références marines : champ lexical : poisson, coquillage, iode,… les bateaux : mats, marins,… ainsi que les figures de style : "tramways avec leurs pattes de crustacés" qui est une métaphore ou les "chaises frétillantes" qui est une personnification. Il y a contamination de la ville par la mer.

Plusieurs répliques qui font que la ville est active :

-"Mâts qui disputent les passants" (v2), "Lumière se mêle à la conversation" (v8) => dialogue "Verres, tasses, seaux..." (v6) et "bruit de chaises" (v7) et "tramways, cafés..."=> Ville bruyante

-"Reste donc un peu tranquille" (v16) => Ville très animée

-Poème constitué de vers libres ce qui montre une liberté, c'est au lecteur d'animer la lecture

-"Beau rendez-vous des vivants" (v4) => Présence humaine et elle est terme d'animation

-Les cafés enfantent hommes et femmes" (v5) => enfanter est terme de naissance (bruit, cris pleurs de l'enfant).

La ville est également décrite comme vivante :

-"Tramways avec pattes crustacées" (v3) => Tramways est vivant.

-"Marseille sortie de la mer" (v1) comme la Vénus

-"Ici le soleil pense" et "la Lune est un singe" => Personnification (soleil vivant ainsi que la Lune) : Le Jour est Sérieux (pensée) et la nuit est folle (singe)

-Le poète tutoie le poème, la ville: "écoute-moi, je t'en prie" => Présence de la 2ème p. singulier

-"Reste donc un peu tranquille" => Ville bouge beaucoup (v16)

-"Ô toi" => une Eloge (v17), prière à la ville: "je t'en prie" => Ville compréhensible, humaine.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com