Marivaux; les fausses confindences
Commentaire de texte : Marivaux; les fausses confindences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mariama Diouf • 28 Février 2022 • Commentaire de texte • 1 215 Mots (5 Pages) • 591 Vues
Marivaux est un écrivain français, née à Paris le 8 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763. Surtout connu pour son théâtre et attaché au Comédiens italiens, Marivaux fut aussi romancier et journaliste, . Marivaux est l’un des dramaturges français les plus reconnus qui excella dans la comédie bourgeoise et psychologique.
Ses intrigues reposent souvent sur des ’interversions où maîtres et valets échangent leurs rôles.
Le thème de la surprise de l’amour, central chez Marivaux, permet le rire mais aussi la critique sociale.
C’est le cas dans Les Fausses Confidences, comédie en prose et en trois actes jouée pour la première fois en 1737.
Dorante, honnête petit bourgeois ruiné, aime en secret Araminte, la haute et riche bourgeoise qui l’emploie. Malgré leur écart de fortune, leur amour triomphera grâce aux stratagèmes habiles du valet Dubois.
Dans la scène 13 de l’acte II, les deux amants ne se sont pas encore révélés leurs sentiments. Araminte fait croire à Dorante qu’elle va épouser le comte afin d’observer ses réactions.
Elle déclare vouloir épouser le comte et ici, elle dicte à Dorante une lettre adressée au comte pour le rassurer . C'Est-ce qui va constituer une fausse confidence de Araminte. Le passage consiste à montrer la révélation des sentiments de dorante à l'égard de araminte et araminte Elle, de son côté, vérifiant la valeur des sentiments de Dorante. problématique pour être la suivante, en quoi cette scène révèle t-elle Le stratagème d’Araminte se livrant à une fausse confidence ? pour mettre à bien cette problématique, on pourrait dégager. 4 mouvements. le premier montre en place la stratégie d’Araminte l570 a 584, le 2nd mouvement marqué par les trouble de Dorante ensuite 585 a 604, le 3e mouvement sur l'évocation du mariage d’ Araminte et du conte qui va empirer justement le trouble de dorante l 605 a 617 et on terminera par le 4e mouvement qui montre ce malaise de Dorante qui est définitivement piégé par Araminte l618 a 632.
le premier mouvement montre comment araminte petit-à-petit met en place son stratagème la didascalie de la première réplique montre tout d'abord l'assurance de araminte qui répond à une question de dorante qui lui demander quelle différence il y aura pour lui si araminte épouse le Comte comme elle l'a annoncé plus haut ? L'emploi du futur, la tournure impersonnelle montre de la part de Araminte qu'elle se révèle comme pleine de certitudes. Elle emploie ensuite 2 verbes à l'impératif, le premier à valeur de défense et le 2nd d'ordre. Elle dit à Dorante d'écrire une lettre pour elle c'est la mise en place de son stratagème. Le verbe dicter et le pronom vous qui, en fonction de cod, démontre bien que dorante va subir l'action et Araminte insiste d'ailleurs sur le fait que dorante doit obéir. Il dispose du matériel de d'écriture. L'hyperbole, tout ce qu'il faut, le signal. Dorante est surpris par cette demande sa question va l'indiquer davantage, et pour qui ? Araminte poursuit donc sa manipulation. En rappelant et en insistant, bien que la lettre s'adresse au comte, . elle insiste sur la rêverie, la distraction de celui qui est piégé. la didascalies suivante insiste sur cette attitude très passive de dorante. Dorante parait en état de choc, il n'arrive pas à réagir, à comprendre ce qui est en train de lui arriver. D'ailleurs, sa réplique suivante est incohérente par rapport à ce que lui a demandé araminte et ça va créer un effet comique pour le spectateur et ça va renforcer le trouble qui peu à peu
...