Marivaux « Les Fausses Confidences »
Dissertation : Marivaux « Les Fausses Confidences ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soso556 • 19 Janvier 2023 • Dissertation • 1 610 Mots (7 Pages) • 1 676 Vues
Français dissertation, Marivaux « Les Fausses Confidences »
Marivaux, journaliste et dramaturge français née pendant le siècle des lumières, écrit une pièce jouée pour la première fois en mars 1737 par les comédiens Italiens, celle-ci sera sa dernière grande pièce. Elle connaîtra son succès sous le nom « Les Fausses Confidences » et non pas sous son premier nom « La Fausse Confidence » qui était son premier nom quand elle a été jouée par la Comédia del Arte. Après sa deuxième interprétation on a pu constater que cette comédie utilisée plusieurs stratagèmes d’ou la modification de son nom. Elle se sert des stratagèmes afin de prêcher le faux pour avoir le vrai et faire ressortir les diverses vérités enfouies semblable à l’amour qu’il y a entre Dorante et Araminte. Le procédé utilisé ici est celui de la fausse confidence qui va contraindre les personnages à dévoiler les sentiments de chacun ainsi qu’un comportement en accord avec ce qu’ils ressentent. On se demandera alors comment les stratagèmes sont au coeur de la théâtralité dans cette comédie ?
Dans un premier temps, on constatera que la théâtralité des Fausses Confidences repose sur les stratagèmes et dans un deuxième temps, on étudiera les failles des ressorts multiples de la théâtralité des Fausses Confidences.
I- La théâtralité des Fausses Confidences repose sur les stratagèmes :
A) Les stratagèmes sont omniprésents :
On peut constater que les stratagèmes sont présents au début, au milieux et à la fin, tout au long de la pièce. Avec l’aide de son ancien valet, Dorante met en place différents stratagèmes pour conquérir le coeur d’Araminte. En parallèle des stratagèmes sont montés pour marier le Compte et Araminte et elle va elle-même faire usage de ses propres stratagèmes et prêcher le faux pour avoir le vrai afin de connaître la vérité sur les sentiments réels que Dorante envers elle. Mais celui-ci reste sur ses dir malgré sont stresse, il tient sa langue et n’avoue rien.
L’un des premiers stratagèmes mis en place par Dubois est que soit disant une femme assez riche tient absolument à se marier avec Dorante le plus rapidement possible, or celui-ci refuse toutes avances de sa part et il en informe pour sûr Araminte qui est étonné. Il va enchainer les stratagèmes et placer un tableau d’Araminte dans l’appart occupé par Dorante. Dubois récupère le tableau qu’admirais Dorante et Arlequin se met en colère. Mais vers la fin dans l’acte III un nouveau stratagème est mis en place par Dubois cette fois-ci pour « trahir Dorante » il va écrire une lettre dont le contenu est inconnu pour les spectateurs, dans laquelle Dorante avoue avoir mal agit envers Araminte. Elle découvre alors la lettre amenée par Marton et Dorante troublé lui confesse avoir usé de stratagèmes dirigés par Dubois afin de la conquérir. Elle décide alors de lui pardonner au nom de l’amour. La succession des stratagèmes mettent en place le rythme de la pièce et suscite l’intérêt des spectateurs qui sont eux-mêmes victimes et bénéficiaires des stratagèmes.
B) Tout les personnages usent de stratagèmes :
On constate très rapidement que Dubois est le manipulateur principale dans cette pièce et c’est celui qui nous vient de suite à l’esprit quand on parle de stratagème et de manipulation. En effet pendant son second stratagème il fait apporter par un garçon le tableau peint par Dorante à Araminte qui doit lui donner et dire que c’est à l’attention de Dorante. Les acteurs de ce stratagème sont biensûr Dubois mais aussi Arlequin. Inconsciemment les victimes vont être Marton qui est un dommage collatéral et évidemment Araminte car les stratagèmes ont pour but premier de piquer l’intérêt d’Araminte pour Dorante.
Mais par ailleurs d’autres personnages se mettent à la manipulation pour atteindre leur but, notamment Araminte qui invente le stratagème de la lettre. Elle va faire écrire cette dernière à Dorante signe d’engagement d’un mariage entre elle et le Compte, ce qui entraine une inversion des rôles car elle devient l’actrice d’un stratagème et Dorante devient la victime. Mais elle n’est pas la seule Madame Argante, sa propre mère va elle aussi utiliser un stratagème avec le Compte afin de les marier pour régler une histoire de terrain. Ils vont utiliser Marton et lui promettre une belle somme d’argent si elle les aide à orchestrer ce mariage. Elle va aussi essayer d’utiliser Dorante en lui ordonnant de dire à Araminte que la seule issue pour gagner le procès est le le mariage mais celui-ci refuse d’être corrompu du fait de son propre amour pour Araminte. Mais ce n’est pas tout, Arlequin va lui même imaginer ses propres petits stratagèmes afin de gagner de l’argent à chaque fois qu’il rend service aux auteurs principaux des stratagèmes.
C) Une grande diversité de stratagèmes :
On remarque que tout au long de la pièce les stratagèmes sont quand même variés et diverses. Dubois a souvent exagérer ses propos comme les sentiments de Dorante, son comportement avec le champs lexical de la maladie va donner un côté hyperbolique ou encore les éloges que Dorante fait à l’égard d’Araminte, tout cela afin de construire et flatter son égo. Il va aussi inventer des concurrentes à Araminte afin d’éveiller la jalousie de celle-ci. Il va même jusqu’à la pousser à renvoyer Dorante justement pour qu’elle fasse l’inverse. Il va donner des précisions sur ses mensonges, « C’était un vendredi » ou encore « aux Tuileries »ce qui va légitimement les rendre plus vrai et va rapporter des paroles au style direct.
...