Marguerite Duras
Commentaire de texte : Marguerite Duras. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Phillipeleblanc • 24 Juin 2019 • Commentaire de texte • 1 213 Mots (5 Pages) • 544 Vues
Lecture analytique 15
La scène du dîner dans l'avant-dernier chapitre de Moderato Canatabile de M. DURAS
Quand on arrive au début du chapitre VII de Moderato cantabile, il y a dix jours que la vie d'Anne Desbaresde n'est plus "modérée ni chantonnante" comme la sonatine pour piano qu'apprend son fils : les cris mêlés d'horreur et de plaisir qu'elle a entendu pousser par une femme ont suffi à faire monter en elle et déborder de violents désirs comme enfouis jusque là et en particulier celui de boire du vin. Celui qui l'encourage à boire est Chauvin, un ancien ouvrier de son mari, qui satisfait un autre de ses désirs : celui de savoir ce qui avait poussé la victime et son assassin à ce crime passionnel.
Nous voici nous aussi lecteurs, dans la situation des deux héros : penchés sur le livre comme eux sur la table du café en train d'essayer de comprendre l'histoire de Chauvin et Anne essayant eux mêmes de comprendre celle des deux amants du crime : cette construction en abyme a qc de fascinant.
Anne a bu ce soir-là de façon plus im-modérée que jamais et arrive en retard et à moitié ivre à la réception qui a lieu chez elle, Anne Desbaresde, épouse du patron de l'arsenal et maîtresse de maison bien peu maîtresse d'elle-même.
va-t-elle réussir à renter dans le moule social de la bourgeaoise de province ou bien va-t-elle rester dans la transgression ?
A Description du "moule social " dans lequel Anne devrait rentrer
1) Un dîner bien réglé :
a/ Le champ lexical de la bienséance : "il est bien séant" l 3, "suivant le rituel" l 6 , "cérémonial"l 14
b/ Un accessoire de prix : "le plat d'argent" que les efforts de rois générations ont permis d'acheter -> famille de parvenus, enrichis par le commerce, bourgeoisie assez récente, mais installée.
c/ Des domestiques stylés ( la livrée noire, et les expressions "le saumon arrive", "passe", "l service du canard commence" comme si ces plats arrivaient tout seuls et que les domestiques savaient se rendre invisibles)
2) Les efforts d'Anne pour jouer son rôle le moins mal possible :
a/ Elle a enfilé une robe de soirée à son retour chez elle (l 17)
b/ Elle fait l'effort de se servir de saumon (" elle y arrive" l 17)
c/ Elle a encore des "lueurs de lucidité"
d/ Elle dit merci et s'excuse (l "" et 39) et essaye de sourire (l 45)
B À travers cette description s'élabore une critique féroce de la société bourgeoise (à laquelle M Duras n'appartenait pas) :
a/ Très hiérarchisée ( l 11, 19,, 42 "oser" x2)
b/ Complice pour sauver les apparences (l 42, 48, 47) : on lui tend des perches pour se donner des excuses recevables (le parfum capiteux de la fleur, une maladie) ; on se retient (son mari en face d'elle "la regarde encore impassiblement"
c/ qui se sent menacée : (l 6 et 7 et 14, 15)
d/ Violente voire cannibale : "elles écorchent un canard mort", la "dévoration", "la graisse [du canard] va se fondre dans d'autres corps " et un magnifique saumon "offert" qui semble être la métaphore d'Anne offerte en sacrifice aux valeurs bourgeoises
e/ Une société où les gens sont animalisés et les animaux personnifiés:
- le saumon "arrive", "passe", comme s'il était le sujetd e ces verbes de mouvement, la comparaison entre le saumpn et "un enfant de roi".
- À l'inverse : le canard "mort dans son linceul d'orange" (le linceul est le drap dans lequel on enveloppe la dépouille d'un mort avant de le mettre en terre.
C Échec d'Anne à jouer son rôle dans cette espèce de farce funèbre :
1) Elle échoue à sauver les apparences
a/ Les seins à moitié nusl 16
...