Manon lescaut texte 2
Commentaire de texte : Manon lescaut texte 2. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Etiennne12 • 27 Novembre 2022 • Commentaire de texte • 820 Mots (4 Pages) • 934 Vues
Durant tout sa vie l’Abbé Prevost a été en conflit perpétuel avec son père magistrat, il a toujours été un fils rebelle envers ce dernier. Prevost va donc fuguer et cette fugue va se transformer qui découlera sur toute sa vie. Cette idée de confrontation avec la figure paternelle se retrouve aussi dans Manon Lescaut ou Des Grieux est en constante opposition avec ses figures paternelles comme dans ce texte. Cet extrait se situe à un moment où des Grieux et Manon sont emprisonnés au châtelet après avoir séquestré le fils de monsieur GM et s’être fait attraper par son père dans le lit du fils. Nous sommes au moment où le père de Des Grieux vient leur rendre visite.
MOUVEMENT :
1 Un père en colère qui accuse son fils (ligne 7)
2 la stratégie de défense de Des Grieux qui repose sur l’attendrissement (ligne 8 à 22)
3 La stratégie a fonctionné le père attendri se rallie à son fils (ligne 23 à 30)
PB : Peut-il y avoir une rhétorique de la tendresse ?
Mouvement 1 :
- « un honnête homme [...]fripon qui le déshonore ». Antithèse qui rappelle la dualité du Des Grieux du début et de celui changé par Lescaut.
-Le lexique de la maladie est utiliser pour parler du malheur du père « remède ». « Que les désordres d’un fils vicieux, qui a perdu tous sentiments d’honneur ». Son père compare son malheur à une maladie incurable.
- « modestie contrefaite […] douceur hypocrite ». Cet oxymore évoque le masque de Des Grieux.
- Pour finir la question interro-négative/polémique attaque Des Grieux, c’est la deuxième accusation du père, en accusant son fils comme quelqu’un d’hypocrite : «ne le prendrait-on pas pour le plus honnête homme de sa race »
TR1 : Le père de Des Grieux exprime dans ce mouvement une colère qui monte en puissance (Maxime). Le père de Des Grieux porte un discours sur le ton du reproche, dans ce discours il porte 2 chefs d’accusation le déshonneur et l’hypocrisie dans le 2eme mouvement Des Grieux va se défendre
MOUVEMENT 2 :
-Le premier mot « Quoi que » est un discours mesuré qui nous prévient déjà de la stratégie de Des Grieux
- « c’était les porter à l’excès » il renvoie l’hybris à son père
-répétition du mot père pour essayer de toucher son père par le fait que c’est son enfant
-Le mot « conjure » montre bien qu’il appelle à la clémence de son père
-Des grieux utilise beaucoup le superlatif « le plus » pour dédramatiser la scène
- « Fatale passion ! Hélas ! » déploration tragique il n’a rien pu faire contre l’amour
- « voilà mes crimes » Met en évidence un art de parler il remet la faute sur Manon
Ce mouvement se finit par une péroraison qui permet d’attendrir encore un peu plus et d’avoir un peu
...