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Madame bovary, Flaubert

Fiche de lecture : Madame bovary, Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2017  •  Fiche de lecture  •  1 391 Mots (6 Pages)  •  1 043 Vues

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Madame Bovary, 1857

Gustave FLAUBERT (1821-1880)

INTRODUCTION :

  • Auteur : Flaubert est un grand auteur français réaliste ( REALISME : 1830-1870). Il appartient donc au REALISME qui est un mouvement littéraire du XIX°s qui a pour but de reproduire le plus fidèlement possible la réalité souvent en critiquant les bourgeois, en peignant des tableaux de vie de toutes les sociétés ou encore en abordant des thèmes comme la ville et la misère du peuple (misère sociale).
  • Autres œuvres : éducation sentimentale, 1869
  • Œuvre : justement dans son roman, Madame Bovary, publié en 1857, Flaubert explore avec rigueur la réalité sociale en mettant en scène une jeune femme, Emma. Déçue de son mariage, et de sa vie provinciale, elle sombre dans l’ennui et tente de le combler par l’adultère et ira même jusqu’à se suicider.  Elle rêve de s’élever dans la société. Ce roman fera l’objet d’une polémique, jusqu’à être condamné pour sa perception trop pessimiste de la bourgeoisie. Roman réaliste et ironique de la médiocrité a réinventé le genre romanesque)
  • Extrait : Dans l’extrait de texte étudie, nous assistons à la première rencontre entre Emma, et Charles Bovary, un médecin de campagne.
  •  ? : EN QUOI LE TRAITEMENT/L’EPISODE REALISTE MET-IL A DISTANCE LE TOPOS LITTERAIRE DE LA PREMIERE RENCONTRE ?
  • Plan : En premier lieu nous analyserons les descriptions réalistes du cadre et des personnages peu propice à une première rencontre. En second lieu nous relèverons la passage ambigüe et sensuel et pour finir nous verrons que cette histoire d’amour est décevante et pas réciproque.
  • Rompt avec la tradition romanesque : cadre, personnages, évènements X exceptionnels = réalité prosaïque, ennui, déception : - X charge dramatique ( amours pitoyables, exploits manqués

  1. UNE DESCRIPTION REALISTE DU CADRE ET DES PERSONNAGES PEU PROPICE A UNE 1° RENCONTRE :

  1. UN CADRE MODESTE ET PAYSANT :

-indices de lieux + préposition « rez de chausse »,  « sur une petite table »  figure le lieu qui est une SEULE petite salle principale pauvre avec tous les gros meubles « table,lit,armoire » et des éléments de la ferme « sac de blé » (assez pauvre : modeste + ferme : paysan )

-adjectifs péjoratifs : « humides, fraîche, sous le salpêtre »  indice de pauvreté et de saleté

-une pauvreté qu’ils essayent de ne pas trop montrer tout est dans le paraitre : « timbales en argent » faux luxe ils sortent leur plus belle vaisselle pour un simple médecin = IRONIE

  1. PERSONNAGES MODESTES :

-Charles est un médecin de campagne, il intervient pour un simple « pansement » qui est une simple tâche et c’est un homme maladroit, il perd sa cravache (pas responsable de ses affaires)

-Emma est une fermière, une paysanne qui vit à la campagne dans sa modeste ferme « sac de blé » avec son père malade, elle s’occupe de tout à la ferme « soins de la ferme » mais ça ne l’amuse pas, elle s’ennui et ne se plait pas à la campagne. C’est une rêveuse

- elle a beau prendre le plus de soin possible pour ses mains elle n’en reste pas moins pour autant une paysanne ( → représente la vie d’Emma, tout dans le paraître et des efforts pour s’élever dans la société mais elle reste qu’une simple femme à la ferme, sans vie exceptionnelle)

  1. CONVERSATIONS SANS INTERETS :

-discussions plates entre Emma et Charles, ils n’ont rien à se dire, la pluie et le beau temps

périphrase « prendre un morceau » → niveau de langue familier insiste sur le cadre réaliste paysan, ça colle avec le milieu

discours narrativisé « on parla d’abord du malade, du temps qu’il faisait » → insiste sur la BANALITE de leur conversation

Transition : cadre réaliste sans intérêts qui met à mal les codes romanesques du topos de la 1°rencontre idéalisée (princesse de Clèves) cependant cette réalité est maintenue dans les descriptions des actes des personnages qui permet ainsi de suggérer plus dans une certaine ambiguïté.

  1. UN PASSAGE AMBIGU  ET SENSUEL

  1. LE PORTRAIT D’EMMA VU A TRAVERS LE POINT DE VUE INTERNE DE CHARLES

-Point de vue interne « charles fut surpris », Charles la regarde (mate)

-adjectifs mélioratifs : « fin, nettoyés » nuancés adverbes : « pourtant,mais » → emma n’est pas assez bien pour Charles selon lui, il se considère supérieur à elle avec la description qui fait d’elle = IRONIE car il est aussi médiocre qu’elle

Connotation des couleurs : « blancheur ,blanc» : pureté, virginité contraste avec le « noir » : deuil, sévère, mort

« rouge », « rose » : amour, passion → annonce les futures passions amoureuses d’Emma

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