Madame Bovary, Flaubert, scène de repas
Commentaire de texte : Madame Bovary, Flaubert, scène de repas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Misses • 30 Avril 2019 • Commentaire de texte • 266 Mots (2 Pages) • 977 Vues
Madame de bovary scene de repas
1- sensualité de emma
la scène depuis le regard d´emma et ses sens sont mis en eveil
Son odorat: « le fumet des viande » « parfum de linge propre »
Le toucher « enveloppé d’un aire chaud »
La vue: « bougis » « flammes » elle est eblouis par le luxe ce qui montre qu’elle n’a pas l’habitude de ce mileux aristocratique
De plus elle a une perception très géométrique de l’espace « longueur, oval, plis... »
2- Le luxe
On voit qu’il y a enormement de luxe ce dont emma n’a pas du tout l’habitude. On le voit notamment avec l’abondance de nourriture « lES homards dépassés des plats » « gros fruit » « s’empillaient » et ce luxe est accentué par les couleurs « rouge » car c’est une couleur qui attire le regards.
3- les convives
Elle designe les convives par « les femmes » « elles ».. sauf le marquis et la marquise qui sont désignés par leur titres ce qui montre qu’elle ne leur porte aucune attention car elle est trop préoccupé par le luxe. De plus aucune conversation n’est rapportée ce qui signifie qu’elle ne semble ni entendre, ni prendre part aux conversations. Elle n’est donc pas préoccupée par les convives sauf un qui semble l’interpEller et qui est le duc de laverdiaire.
4- le duc de laverdiaire
En effet elle semble très attirée par lui et surtout par son histoire. Elle en fait donc une description physique et esquissée « au haut bout de la table » « les yeux éraillés » ça montre qu’il est fatigué et surtout vieux et donc senile.
Elle s’onter En suite a son histoire qui la fascine, « paris, debauche, femme, couché dans le lit de la reine marie antoinette »
...