Madame Bovary
Commentaire d'oeuvre : Madame Bovary. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Atlan • 2 Décembre 2017 • Commentaire d'oeuvre • 250 Mots (1 Pages) • 664 Vues
ORAL - Bac de français – Introduction -
Séquence 1 – Madame Bovary
En quoi cet extrait illustre t-il le bovarysme ?
Flaubert est l’un des maitres du mouvement artistique qu’est le réalisme. L’objectif du réalisme est de peindre le réel le plus fidèlement possible. Le 19ème siècle a été un siècle de bouleversements politiques, économiques et sociaux. Les artistes « réalistes » s’inscrivent dans un mouvement de réaction contre le mouvement romantique, qui avait tendance à idéaliser et enjoliver la réalité. Aussi Gustave Flaubert dans l’Education sentimentale et Madame Bovary, peint des personnages idéalistes qui s’ennuient, sombrent dans la dépression ou reste dans une naïveté déconcertante au contact de la banalité du quotidien. Ainsi el roman « Madame Bovary » dépeint le désenchantement qu’éprouve une jeune femme, Emma, mariée à un médecin de la campagne rouennaise un peu rustre, Charles. Le terme de bovarysme a été retenu pour la postérité. Publié en 1857, le roman provoque el scandale et l’incompréhension dans la société du IInd Empire, régenté et cadenassé par Napoléon III. À tel point que le livre fait l’objet d’un procès public pour outrage aux bonnes mœurs (adultère + suicide). L’auteur sera néanmoins acquitté. L’extrait se situe au chapitre 7 de al 1ère partie (qui en compte 3), après le mariage entre le s2 personnages. Emma s’imagine la lune de miel parfaite avec Charles.
Dans un premier temps nous verrons que c’est une femme qui rêve d’un idéal et dans un second temps que c’est une femme confrontée au réel.
...