Méthodologie du sujet invention
Guide pratique : Méthodologie du sujet invention. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claude Montels • 17 Décembre 2017 • Guide pratique • 2 316 Mots (10 Pages) • 651 Vues
Méthodologie du Sujet d'Invention
2nde / 1ere
A l'écrit de l'E.A.F, vous aurez le choix entre trois types de sujets :
-un commentaire littéraire
-une dissertation littéraire
-un sujet d'invention
Bien entendu, il ne faudra en choisir et en traiter qu'un !
Cet exercice sera précédé de questions sur corpus obligatoires notées sur 4 points en section générale.
Sur les 4h que dure l'épreuve, consacrez au moins 3h à l'exercice écrit choisi qui sera noté sur 16 points.
►Le sujet d'invention
L'écriture d'invention repose sur les textes du corpus comme les autres sujets. Dans ce type de sujet, il s'agira de créer votre propre texte à partir d'une consigne donnée. Ce sujet fait appel à l'imagination du candidat dans un cadre rigoureusement défini. Ce travail invite à un exercice de continuation, de transformation, d'imitation d'un des textes du corpus. L'exercice d'invention part de la lecture attentive du corpus et de consignes précises qui orientent le travail car celui-ci peut prendre des formes variées : écrire un récit, un dialogue théâtral ou à insérer, un discours, un apologue, une lettre, un article, intégrer une situation, un décor, des personnages etc … bref la consigne doit être respectée impérativement et il faudra connaître les règles des genres littéraires (roman, poésie, théâtre, argumentation). Ce travail, comme le précisent les Instructions Officielles, permet de mettre en pratique les savoirs et méthodes qui ont été acquis dans l'analyse littéraire, savoirs et méthodes nécessaires pour comprendre les transformations à effectuer et aboutir à la création d'un texte nouveau. Les questions de corpus amènent très souvent le candidat à préparer cet exercice.
>>> Les étapes de préparation :
-Bien lire la consigne = soulignez les mots clés et demandez-vous quel type de texte vous devez produire ;
-Pour votre propre texte, notez : quel sera le thème ? Qui parle et à qui ? A quel moment et où ? Dans quel but ? Sous quel support ? Quelles contraintes formelles ? D'ailleurs, je vous conseille de souligner dans le texte du corpus de référence (donné dans la consigne) les personnages (et leurs relations entre eux), le cadre spatio-temporel, la situation d'énonciation ;
-Aidez-vous des questions de corpus qui cachent des indices pour appréhender les sujets écrits ;
-Rassemblez vos connaissances : pensez aux séquences étudiées dans l'année, vos textes, vos auteurs, les notions vues ;
-Notez vos idées au brouillon en pensant au texte du corpus. Si le sujet est axé sur l’argumentation, la recherche des idées va tourner autour des notions de thèses, d’arguments et d’exemples. Si le sujet est narratif, elle concernera les étapes de l’action (pensez aux figures de style, au lexique, au point de vue à adopter, la construction des phrases…) ;
-Construire un plan en lien avec le type de texte à produire pour que vos idées soient correctement annoncées : trouvez des arguments et des exemples, faire des paragraphes, enchaînez vos idées avec des mots de liaison etc.
[pic 1]
Caractérisez le texte à produire : le genre / le type de discours (narratif, descriptif, argumentatif …) mais aussi le registre, le contexte historique, les liens entre les personnages, temps et moment, le vocabulaire à employer.
[pic 2]
Sauf mention contraire dans la consigne, conservez le style de l'auteur.
[pic 3]
Respectez la situation d'énonciation, la visée argumentative en choisissant la stratégie adaptée et la cohérence avec le texte du corpus et l'objet d'étude.
>>> Rédiger votre texte :
Suivez votre plan qui comportera aussi des phrases introductives, un développement et une conclusion et surtout respectez la consigne pour la forme de votre texte . Tout comme les autres sujets écrits, vérifiez l'orthographe, la ponctuation, la syntaxe, le vocabulaire etc. Sauf mention contraire dans le libellé, votre copie fera au minimum une page et demi. Votre devoir devra être cohérent, convaincant, bien construit et en adéquation avec la consigne et le texte du corpus.
>>> La Lettre :
Selon les sujets, il va falloir imaginer, écrire une lettre . Il peut s'agir de raconter un événement dans un style narratif ou écrire une lettre à visée argumentative pour plaider une cause ou la dénoncer, faire l'éloge ou le blâme de quelqu'un ou quelque chose etc...
Ce type de sujet impose :
-la forme de la lettre : ne jamais oublier une formule d'adresse, une date, un lieu en début de lettre et une formule de fin.
[pic 4]
Ne jamais signer votre lettre, ne jamais mentionner votre véritable nom !
-l'énonciation : respectez la consigne, les liens entre les personnages, qui écrit à qui ?
-respect du contexte : attention aux anachronismes !
-ne pas s'éloigner du thème : pourquoi ces personnages s'écrivent ? Dans quel but ? Adaptez le plus possible votre style au style du personnage du texte du corpus. Faites référence à ce qui est mentionné dans le texte du corpus, il faut que votre propre lettre soit cohérente avec le texte du corpus.
-Faire référence clairement au sujet qui motive l'écriture de la lettre.
-veillez à la qualité de la langue, au registre, au type de langage (soutenu, familier, courant).
>>> Les différentes formes de lettres :
*La lettre personnelle = elle est d'ordre privé, intime, destiné seulement à être lue par le destinataire. Elle suppose que l'expéditeur et le destinataire se connaissent, ce qui signifie qu'elle sera composée d'indices d'un passé commun. On parle d'échanges épistolaires comme dans le roman de Choderlos de Laclos Les liaisons dangereuses.
*La lettre dite « ouverte » = elle a une valeur argumentative. Généralement, elle vise un large public et est souvent destinée à être publiée pour être lue par une large assemblée. Elle a pour but de dénoncer quelque chose, prendre parti, débattre, soulever un problème, convaincre, persuader, comme la lettre de Zola « j'accuse ».
...