Méthodologie de la question de Corpus
Cours : Méthodologie de la question de Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tomi1st • 31 Octobre 2017 • Cours • 300 Mots (2 Pages) • 667 Vues
Méthodologie Question de corpus
Une question de corpus consiste à comparer les différents objets d'études proposés en revenant toujours sur le fond ( le message ) et la forme ( les mots ).
Lorsqu'il y a plusieurs question de corpus proposées, il faut les traiter séparément. Il n'est pas nécessaire de refaire une introduction, il suffit de faire une transition.
Tout d'abord, il faut lire attentivement tous les textes. Il faut comprendre le sens globale des textes et comprendre tous les mots.
Ensuite, il faut étudier le paratexte ( auteur, titre, date ), il peut aider à la réponse à la question.
Puis, il faut lire la question, souligner les mots importants et comprendre ce qui est attendu pour ne pas partir en hors sujet.
Enfin, il faut relire les textes et repérer tous les passages qui peuvent aider à répondre à la question de corpus.
Concernant la forme :
- Recopier la question de corpus
- Introduction : ne pas présenter les textes mais caractériser le corpus. Proposer une problématique, il s'agit de reformuler la question. Puis annoncer le plan.
- Développement : Deux ou trois parties qui sont composées de sous parties ( deux ou trois ). Les sous parties énoncent des arguments illustrés par des exemples, c'est-à-dire des citations des textes. Ces dernières doivent toujours être analysées et commentées sinon vous allez tout droit dans la paraphrase. Faites attention à toujours mettre en commun les textes, montrez leurs points communs et leurs différences.
- Conclusion : réponse claire et concise à la question
Concernant la langue :
- Verbe parler et dire à prescrire des copies
- Ne pas utiliser "cela" ou "ça" mais utiliser "c'est la raison pour laquelle"
- Ne pas utiliser "il y a" mais utiliser "on note" ou "on repère"
- Ne pas utiliser "par contre" mais utiliser "en revanche"
- Ne pas utiliser "choses"
...