Méthodologie: Le commentaire composé
Commentaire de texte : Méthodologie: Le commentaire composé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar klara.demdem • 6 Novembre 2021 • Commentaire de texte • 501 Mots (3 Pages) • 339 Vues
COMMENTAIRE COMPOSE
L’introduction : (une demi-page)
- Présenter le texte dans son contexte en indiquant le nom de l’auteur, de l’œuvre dont il est tiré, ainsi que son époque de publication, genre et type de texte situé le texte dans un contexte (historique ou littéraire) qui l’éclaire.
- Identifier et situer le passage, en précisant sa forme, situation du passage dans l’œuvre et de ses enjeux (si vous le savez) en bref un résume de l’extrait
- Annoncer la problématique (la question que l’on se pose sur le texte, qui indique en quoi le texte est original). Eviter de poser des questions se terminant par un « ? ». Préférer les questions indirectes (« se demander si… »)
- Annonce du plan qui sera suivi dans le développement, en évitant les lourdeurs stylistiques.
Le développement :
Développer deux ou trois, axes de lecture, qui sont les éléments importants du texte, regroupés sous la problématique.
L’étude débute par l’axe de lecture le plus évident, pour finir par le plus « caché » du texte.
Les différentes parties ne sont pas rédigées au brouillon, votre plan doit être suffisamment logique et détaillé pour que vous puissiez vous lancer directement dans la réaction au propre. Il est par contre fortement conseillé d’écrire d’abord l’introduction et la conclusion au brouillon, car ce sont deux éléments important du devoir.
Les parties sont de longueur équivalente, si une partie s’avère exagérément grande ou petite par rapport aux autres, c’est que le plan doit être repensé.
On ne met pas de titre aux parties ! Par contre chaque partie s’ouvre par une phrase de présentation annonçant le sujet de cette partie.
Il s’agit toujours de prouver ce qu’on avance, en citant des éléments du texte et en les analysant précisément, grâce à des connaissances techniques.
Chaque partie doit soutenir des sous-parties, matérialisées par un alinéa en début de ligne. A la fin de chaque partie, on saute une ligne tout comme après l’introduction et avant la conclusion (mais pas entre les sous parties).
A la fin de chaque partie, une phrase vient faire le bilan de la partie et ménage une transition vers la prochaine, en établissant un pont entre les deux parties.
La conclusion :
- Un bilan, une synthèse de ce qui a été dit dans les différentes parties, qui ramène à la problématique ou à l’idée générale du texte.
- Un élargissement qui peut porter sur la même problématique dans d’autre œuvres du corpus ou hors corpus, ou les autres écrits de l’auteur étudié, ou sur le même mouvement littéraire ou son évolution, ou un rapprochement avec une autres
...