Méthode du commentaire composé
Cours : Méthode du commentaire composé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Krowka • 15 Février 2017 • Cours • 429 Mots (2 Pages) • 562 Vues
Le commentaire composé est un exercice exigeant qui demande une connaissance réelle des outils d'analyse. Il s'agit de proposer une interprétation littéraire organisée d'un des textes du corpus, que le sujet vous impose. Il peut être demandé de comparer deux textes.
Première étape : TRAVAIL PRÉPARATOIRE
l'étape compte pour une heure sur temps imparti
Type de texte, genre et registre
Avant d'entrer dans le corps d'un texte, il faut déterminer le type de discours, le registre et le genre auxquels il appartient. Ainsi, en connaissant ces catégories on est à même de guider l'analyse dans certaines directions possibles.
Analyse du vocabulaire
Le vocabulaire est le premier outil à prendre en compte. Il s'agit tout d'abord de retrouver les champs lexicaux présents dans le texte. Ils permettent de déterminer quels en sont les thèmes principaux. Il faut également s'intéresser au niveau de langue employé. Ce relevé permet de donner une image plus pointue du cadre énonciatif du texte.
Analyser le détail du texte
La situation dénonciation doit être déterminée. En comprenant si le lecteur s'implique, si le texte possède un ou plusieurs destinataires, on peut déterminer en partie l'objectif du texte. L'analyse de la focalisation de la modalisation, des figures de style et de sonorités permet d'entrer dans les détails du texte et d'en saisir les expressions les plus subtiles.
Il ne faut pas oublier les effets de sens principaux :
- structure remarquable
- mise en place d'un effet d'attente
- personnage caché
- effet de surprise
- thèse et ses arguments
Chacune de ces analyses doit être interprétée en répondant par exemple aux questions suivantes : que signifie ce procédé ? quel effet a-t-il sur le lecteur ?
Deuxième étape : ORGANISATION DU COMMENTAIRE
l'étape compte pour trente minutes sur le temps de l'épreuve
Organiser l'analyse
Cette organisation est la partie la plus délicate. Il s'agit de créer, à partir des thèmes et des procédés les plus massifs, deux ou trois axes sous lesquels les analyses des détails pourraient se ranger. Ces axes forment les faits littéraires essentiels du texte. Après avoir déterminé les axes, les analyses sont regroupées selon ce qu'elles expriment en sous-axes (deux à quatre sous-axes par axe)
Construire un plan
Le plan du commentaire est une reprise de cette organisation sous la forme d'un fil conducteur qui va servir à sa rédaction. Les axes deviennent alors les grandes parties, et les sous-axes les sous parties. Chaque sous partie est accompagnée de justifications (analyses développées)
...