Méthode de la question de corpus
Commentaire de texte : Méthode de la question de corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marceau Rival • 20 Mars 2019 • Commentaire de texte • 428 Mots (2 Pages) • 623 Vues
La question de Corpus :
- Sa problématique est explicitement annoncé dans le sujet
Méthode :
Introduction
Elle présente brièvement le corpus, l'auteur, le titre, la dates, et l'enjeu de la question .
Développement
Chacun des paragraphes de la réponse développe un aspect qui concerne plusieurs textes et s'appuie sur des citations significative.
Conclusion
Elle dresse un bilan rapide de ce qui a été vu.
commentaire composé :
Tout d'abord sur le commentaire composé on attend de nous de trouver les 3/4 des information. Il a pour finalité de montrer comment l'auteur a su toucher son lecteur. Il s'agit de dégager objectivement ce que le texte dit au lecteur, ce qui éprouvent et de montrer les procédé littéraires de quoi parle le texte? Quelles sont les intentions de l'auteur, quelles sont les émotions (Rire…) ressenties? Puis il faut faire appel a nos connaissances, reprendre le corpus qui propose un certains regard sur le textes, mes connaissances relatives à l'auteur et à son œuvre. Le plan doit apporté les différent enjeux du texte de façon progressive en mettant en avant dans la dernière partie l'enjeu principale de l'extrait, un plan en commentaire est constitué de deux partie bien équilibrées. Pour bien réaliser son commentaire la méthode en est la suivante :
Noter au fur et a mesure de la lecture linéaire, tout ce que l'on peut observer puis faire des regroupements pour dégager les lignes maitresses du plan.
INTRODUCTION :
L'introduction comporte trois étapes qui doivent se différencier clairement tout en s'enchaînent avec souplesse. La première étant d'introduire le sujet en le plaçant dans un contexte large situation historique, mouvement littéraire, un objet d'étude, le titre surligné d'où est tiré le texte.
La seconde étape consiste à présenter le texte et ses enjeux :
Son genre, son registre, son thème, ce qui s'y passe, les intention de l'auteur avec sa problématique. Enfin la troisième étape est d'annoncé le plan de façon claire.
Pour la conclusion :
Il faut tout simplement dresser un bilan de ce qui a été analysé ne pas apporté de nouvelle perspective et puis créé une ouverture littéraire. Il s'agit de située le texte et fait le rapprochement avec un autre.
Sujet d'invention :
Le sujet d'invention est souvent une argumentation déguisé vous devez organiser et développer votre analyse dans le cadre formel fictif: un dialogue, une lettre , un discours… On attend les mêmes quantités que pour les deux autres sujets :
organisation de la réflexion, argumentation et justification par des exemples.
+ livre pages 17-97
...