Littérature, notions générales
Fiche : Littérature, notions générales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mousslima • 3 Mai 2012 • Fiche • 306 Mots (2 Pages) • 1 093 Vues
La particularité d’un apologue, est l’utilisation d’un récit au profit d’un précepte. La morale peut être explicite ou implicite. Tout d’abord un récit permet de faire passer un enseignement de façon plus agréable pour le lecteur. En outre, le lecteur sera plus attentif. Un récit comporte toujours un schéma narratif. Les différentes actions du récit ainsi que les personnages sont représentatifs des idées de l’auteur. Ainsi, dans l’homme et l’idole de bois, de Jean de la Fontaine la présence d’un registre satirique, ridiculise le païen naïf, qui se ruine en donnant tout ce qu’il possède à une statue qu’il vénère.
Les différents procédés que l’on peut trouver dans un récit ont pour but de susciter l’intérêt du lecteur. La lettre CXXV de Montesquieu, présente un récit à rebondissement. L’élément déclencheur apparaît très rapidement et plonge le lecteur dans l’action. Un registre est présent, le burlesque où il y a un décalage entre le sujet sérieux abordé qu’est la religion et la façon d’en parler qui est basse. Ici, on en parle à travers des problèmes matrimoniaux. Cela divertit le lecteur. Les effets de surprise présents évitent au lecteur de s’ennuyer. Dans la lettre CXXV, la femme décide de changer brutalement de religion.
L’auteur, peut faire d’un personnage du récit, une généralité grâce à l’utilisation d’un personnage exemplaire. En effet, un personnage du récit, sera le représentant de l’auteur dans l’histoire. Il incarnera les valeurs de l’auteur et se comportera de telle façon que le lecteur comprenne la façon de penser de l’auteur. Celui-ci peut ainsi faire passer ses idées, par le biais d’un personnage fictif, auquel le lecteur va s’attacher. Ainsi, dans l’ingénu de Voltaire, le personnage de l’ingénu est exemplaire. Il incarne les valeurs de Voltaire. Le lecteur, peut donc plus facilement comprendre, la pensée de l’auteur, puisque le récit met en situation la morale.
...