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Liaisons dangereuses - Pierre CHODERLOS DE LACLOS (1782)

Fiche : Liaisons dangereuses - Pierre CHODERLOS DE LACLOS (1782). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2016  •  Fiche  •  883 Mots (4 Pages)  •  1 077 Vues

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Les Liaisons dangereuses

Pierre CHODERLOS DE LACLOS

1782

INTRODUCTION :

  • Les Liaisons dangereuses, roman écrit par Pierre Choderlos de Laclos et publié en 1782
  • Roman épistolaire contenant 175 lettres échangées par 13 personnages dont les deux personnages principaux sont La Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, issus de l’aristocratie
  • Lettres -> liaisons ou relations sociales entre les personnages
  • Texte étudié : Extrait de la Lettre 81 -> placée au centre du roman et la plus longue -> réponse de Madame de Merteuil à une lettre du Vicomte lui donnant des conseils de prudence par rapport à une entreprise amoureuse qu’elle veut réaliser
  • Lettre autobiographique dans laquelle la Marquise révèle les secrets de son propre pouvoir en revenant sur son apprentissage méthodique de la maîtrise de soi

  • LECTURE
  • PROBLEMATIQUE : Comment l’auteur décrit-il la femme fatale ?

                                       Comment, sur le mode de la confidence,

                                       cette lettre dénonce t-elle la société du  

                                       XVIIème siècle ?            

  • ANNONCE DU PLAN

I - L’affirmation de soi et de sa valeur

  1. Affirmation de sa différence, de sa supériorité

  • Adjectif « inconsidérées » pour qualifier les autres femmes + adjectif démonstratif « ces femmes » -> expression du mépris à l’égard de ses semblables
  • Participe passé à la forme passive « donnés » « reçus » « suivis » + 3 compléments « au hasard » « sans examen » « par habitude » -> souligne la passivité des femmes + absence de réflexion//elle (démarche active  « je les ai créés »)
  • Question rhétorique ouvre l’extrait « Mais moi, qu’ai- je de commun avec ces femmes » : conjonction d’opposition « mais » et pronom tonique « moi » -> expression de l’unicité de la Marquise
  1. Omniprésence du « je »
  • Omniprésence des formes à la première personne « je dis » « je puis dire » « je suis »
  • Nombreuses occurrence du « je » : « moi » « moi seule » « moi même » -> souvent en début de phrase
  • Adjectifs possessifs « mon » « ma » « mes »

 -> égocentrisme de la Marquise : tout tourne autour d’elle, cela souligne aussi une certaine solitude

  1. Emancipation de toute tutelle et orgueil

  • Sens étymologique du mot « libertin » = affranchi -> la femme s’est affranchie de sa condition « vouée au silence et à l’inaction », elle a su en profiter -> idée de mérite individuel
  • Comparaison de ses talents de dissimulation à ceux des « politiques » -> orgueil

II - Une éducation rigoureuse : l’apprentissage de la liberté

  1. Les étapes avec bilan respectif

  • §2 : « observer et réfléchir » pour conclure que le plus intéressant = les discours « qu’on cherchait à me cacher »
  • §3 : apprendre à « dissimuler » : l’intérêt avec un travail sur les regards et les sentiments en jouant les sentiments opposés « réprimer les symptômes d’une joie inattendue »
  • §4 : la simulation « me montrer sous des formes différentes » -> dissociation entre être penser et paraître
  • §5 : Maîtrise et analyse de soi permettent l’analyse d’autrui « coup d’œil pénétrant »
  • Champ lexical de l’effort, de la contrainte « avec soin » « je tâchai » « je m’étudiai à » locutrice insiste sur la rigueur de cet apprentissage

-Les finalités, les principes

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