Lettres persanes
Analyse sectorielle : Lettres persanes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louloux44 • 11 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 998 Mots (4 Pages) • 591 Vues
Oral bac lettre 161
Lettres persanes
Au XVIII e siècle les philosophes luttent contre l’obscurantisme en s’appuyant sur la raison, d’où leurs surnom des lumières. Cependant pour échapper a la censure, ils utilisent l’argumentation indirecte. Ainsi Montesquieu, magistrat et auteur Français écrit le roman épistolaire les lettres persanes publié en 1721.L’œuvre parle du voyage de deux personnages, uzbek et Rica qui vont a paris pour fuir l’oppression politique. Ils échangent des lettres avec des amis, énuques et femme. Dans la lettre 161 nous assistons a la scène finale dans cette lettre Roxane avoue a uzbek qu’elle la tromper avant de ce suicider. Nous verrons Comment l’aveuglement d’Uzbek est-il mis en scène ?
L’aveu de Roxane (1er et 2ème para)
Le réquisitoire contre Uzbek (la suite)
Bilan :
Dans cette scène l’aveuglement de uzbek est mise en scène par la vie de Roxane qui repose sur un mensonge par opposition a celle de uzbek qui lui vie sur une illusion. Dans cette lettre ont critique les caractéristiques contradictoire de uzbek, par ca critique habile et lucide de la France alors que celui-ci n’arrive pas à gérer son sérail.
Ouverture :
L’ouverture que nous pouvons faire avec cette lettre est le livre de Thérèse raquin d’Emile Zola. Le liens que nous pouvons entre ces deux œuvre la porte parole de l’écrivain est une femme qui revendique leur liberté.
Oral de bac lettre 24
Au XVIII e siècle les philosophes luttent contre l’obscurantisme en s’appuyant sur la raison, d’où leurs surnom des lumières. Cependant pour échapper a la censure, ils utilisent l’argumentation indirecte. Ainsi Montesquieu, magistrat et auteur Français écrit le roman épistolaire les lettres persanes publié en 1721.L’œuvre parle du voyage de deux personnages, uzbek et Rica qui vont a paris pour fuir l’oppression politique. Ils échangent des lettres avec des amis, énuques et femme. Dans la lettre uzbek et Rica découvre la France, ils sont très étonnés, ce qui permet de mieux critiquer la société Française, le pouvoir royale guidée par le pouvoir papal et la vie de tout les jours. En quoi cette lettre illustre-t-elle le mot d’ordre de l’âge classique « instruire et plaire » ?
L 1 à 24 L’agitation des parisiens
L 25 a45 Le pouvoir royal
L 46 à 73 La description du pouvoir papal
L74 à la fin la critique du roi
Bilan :
La lettre de Montesquieu illustre le mot d’ordre de l’âge classique à travers l’étonnement et le regard naïf de Rica. Sur un ton amusé et moqueur elle va présenter le Roi et le Pape de magicien, une personne qui a un pouvoir magique sur les objets et les personnes du fait de posséder un pouvoir de guérison et de dévaluer la monnaie. C’est ainsi qu’ils plaisent au peuple. Pour instruire la population il se contente de les faire penser comme ils veulent par leur pouvoir quasi divin.
Ouverture :
Le regard étranger et étonné de Rica pourrait me faire réfléchir à un livre telle que l’ingénu de voltaire en 1767. Qui raconte la découverte de la France par un huron qui vient des indiens du Canada. Nous pouvons y voir un lien par la découverte et plus précisément celle de la France.
Oral bac français lettre 57 :
Intro :
Au XVIII e siècle les philosophes luttent contre l’obscurantisme en s’appuyant sur la raison, d’où leurs surnom des lumières. Cependant pour échapper a la censure, ils utilisent l’argumentation indirecte. Ainsi Montesquieu, magistrat et auteur Français écrit le roman épistolaire les lettres persanes publié en 1721.L’œuvre parle du voyage de deux personnages, usbek et Rica qui vont a paris pour fuir l’oppression politique. Ils échangent des lettres avec des amis, énuques et femme. Dans la lettre 57 usbek écrit a son ami rhédi de Venise. Il évoque la société italienne surtout les libertins et les dévots. Cette lettre explique la religion et utilise le dialogue pour mieux faire comprendre ce qu’est un casuiste. Le projet de lecture de cette lettre sera de quelle manière Usbek dénonce-t-il le discours complaisant (serviable) des casuistes ?
...