Lettres Persanes 55
Commentaire de texte : Lettres Persanes 55. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maissaalg • 2 Janvier 2017 • Commentaire de texte • 449 Mots (2 Pages) • 4 321 Vues
FRANCAIS: Commentaire extrait "Lettre Persane 55"
Charles Louis de Secondat, dit Montesquieu, est un penseur politique, précurseur de sociologie, écrivain et philosophe des Lumières né le 18 Janvier 1689 et mort le 10 Fevrier 1755. Les Lettres persanes est un roman épistolaire rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica. Le receuille parut en 1721 a fait la satire amusée de la société française, critiquée à travers ces personnages fictifs et met en cause les differents systèmes politiques et sociaux
La lettre persane 55 a été écrite par Rica, à Ibben, de Paris, le 7 de la lune de Zicaldé 1714, à Symyrne.
Problématique: Quelle critique l'auteur a voulut faire passer à travers ce texte ?
"Après ce que je t'ai dit des moeurs de ce pays-ci, tu t'imagines facilement que les Français ne s'y piquent guère de constance. Ils croient qu'il est aussi ridicule de jurer à une femme qu'on l'aimera toujours, que de soutenir qu'on se portera toujour bien, ou qu'on sera toujour heureux. Quand ils promettent à une femme qu'ils l'aimeront toujours, ils supposent qu'elle, de son côté, leur promet d'être toujours aimable, et , si elle manque à sa parole, ils ne s croient plus engagés à la leur."Extrait de "Lettre Persane 55"
Dans ce texte, on traite la liberté des moeurs françaises, ils nous est dit que les femme peu jolie y sont vertueuse et que la fidélité n'est pas concidérée comme capitale. La société francaise est une société propice libértinage amoureux, une pratique auquelle femmes et hommes s'y adonnent mutuellement. On nous dit à travers ce passage, citation:"il est aussi ridicule de jurer à une femme qu'on l'aimera toujours, que de soutenir qu'on se portera toujour bien, ou qu'on sera toujour heureux" que les promesses d'amour sur le long terme sont comparées à des promesses intenable qui n'ont aucune certitude et confirmation dans le temps, et des promesses naïves. Dans le cas où l'homme fait la promesse décrite auparavant, on nous parle d'un automatisme qui dit que lorsque fait son serment, il suppose que la femme s'engage de suite à se tenir et se comporter de la meilleure façon qu'il soit. Si elle brise l'engagement que l'homme lui a supposé dire, alors l'homme ne detient aucune dête envers elle et n'est plus engagés à sa promesse.
Donc, dans cette extrait, Montesquieu a critiqué à travers un personnage fictif, Rica, le fait que les engagements au sein d'une relation ne sont pas capitales dans la société française et qu'ils sont plutôt pris à la legère.
Moeurs: Habitudes sociales ou individuelles, conduite morale codifiée par la société.
Libertinage: Refu de contrainte, ici amoureuse, dans une relation, aucune règle (fidélitée...), c'est ce qu'on qualifi de relation libre.
...